Critique de MarcelP

Qui trop embrasse mal étreint.

Malgré une postérité télévisuelle réputée, L'Île aux trente cercueils apparaît comme un salmigondis indigeste. Cette terrifiante plongée dans les légendes de l'inhospitalière Sarek avec sa ceinture d'écueils et ses souterrains secrets aurait pu -aurait dû- me ravir. Une atmosphère de cauchemar térébrant, des messages de l'au-delà, d'abominables crucifixions et une touchante victime éplorée... tout était réuni pour réjouir le lecteur impressionnable que je suis.

Las, Maurice Leblanc y multiplie les invraisemblances pharamineuses, les coups du sort abracadabrants et les élucidations capillotractées. Les méchants, concupiscents et sadiques, éructent leurs noirs desseins et les cruelles aux yeux charbonneux et aux mains crochues fulminent leur haine quand les gentils, très gentils, dégoulinent d'une générosité melliflue. Cerise sur ce gâteau indigeste, l'apparition en nécromant bouffon d'Arsène Lupin alias Don Luis Perenna ne fait qu'ajouter du grotesque au ridicule.

Avec ce compendium turgescent du grand oeuvre lupinien, Leblanc se fourvoie et galvaude ce qui faisait sa force : la légèreté et l'élégance.

Insupportable !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..