Critique de isah62

isah62
30 décembre 2021
Ce livre comporte 3 histoires qui vont voir s'affronter Arsène Lupin et Herlock Sholmès :
- La Dame Blonde
- La lampe juive
- L'aiguille creuse

Herlock était déjà apparu dans une nouvelle intitulée "Herlock Sholmès arrive trop tard" dans laquelle il se nommait Sherlock. est-ce dû à l'intervention des avocats de Conan Doyle qui ont fait renommer le personnage, mais en tout cas ici Herlock est plutôt bien caricaturé.
Quant à Wilson (Docteur Watson) c'est un véritable cliché, à la limite du bêta, un personnage largement rabaissé.

On sent parfaitement qu'ici Maurice Leblanc s'amuse avec ses personnages. Mais il y a aussi ce respect mutuel que se portent les 2 adversaires, chacun voyant en l'autre un ennemi digne de lui-même.

Les 2 premières nouvelles sont de belles petites aventures rocambolesques et drôles, où ressort tout le génie inimaginable de Lupin.
Dans la 3ème, Herlock y est moins présent, et Arsène Lupin est plutôt confronté au génie d'un jeune étudiant parti sur les traces du trésor des Rois de France.

Une confrontation entre deux légendes littéraires assez sympathique.

Si vous êtes un inconditionnel de Conan Doyle vous ne supporterez sans doute pas de voir Holmes tourné ainsi en dérision.
Si vous avez un brin d'humour vous apprécierez ces petites parodies.