Critique de Melwasul07

J'ai profité des vacances pour sortir ce second tome des aventures d'Arsène Lupin qui traînait depuis plus d'un an dans ma PAL. Comme pour le premier, j'ai eu un peu de mal les premières pages à m'adapter à l'écriture mais ensuite, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages les unes après les autres, le sourire aux lèvres, me demandant ce qu'Arsène Lupin était en train de mijoter, ce qu'il allait encore inventer pour se tirer d'affaires.

Dans "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes", notre gentleman cambrioleur préféré a enfin quelqu'un à qui se mesurer : Herlock Sholmès, célèbre détective britannique (à l'époque de l'écriture d'Arsène Lupin par Maurice Lupin, Sherlock Holmes était déjà bien célèbre en France mais une question de droits d'auteur ne lui a pas permis d'utiliser son nom). Un combat féroce, des rencontres surprenamment paisibles et deux ennemis qui se respectent au plus haut point, voilà de quoi nous offrir un livre palpitant.

Ce recueil comporte deux histoires "La dame blonde" et "La lampe juive" étroitement liées avec bien sûr comme point commun principal le jeu du chat et de la souris entre Arsène et Herlock. Quel est celui qui arrivera à pièger l'autre, à mieux le berner ? Un face à face électrique pour notre plus grand plaisir, nous poussant à réfléchir à toutes les hypothèses possibles pour savoir les pourquoi et les comment (et essayer de prédire leurs différentes actions).

Comme pour le premier j'ai vraiment été prise au jeu des machinations, des inventions et des devinettes. Je trouve que les aventures ont vraiment très bien vieillies et j'oublie parfois à quelle époque prend place notre histoire. Je vais attendre un petit peu mais il est sûr et certain que je vais enchaîner avec le troisième tome : "L'aiguille creuse".

Quelle est votre aventure préférée d'Arsène Lupin ?