AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lycandra


Ce livre est structuré en deux parties : Une première enquête concernant des vols ayant toujours comme élément une dame blonde et une deuxième enquête où il est question du vol d'une lampe. J'ai trouvé cela un peu déstabilisant, je m'attendais à suivre tout le long du livre la même histoire car je n'avais pas lu le résumé, mais je m'y suis vite fait!
Le livre se lit rapidement, il est assez court, environ 200 pages.
C'était donc ma première approche avec l'écriture de Maurice Leblanc et j'ai trouvé son livre très bien écrit. Tout était utile, rien de superflus, les descriptions étaient là où il y en avait besoin, les dialogues apportaient toujours quelque chose à l'avancé de l'intrigue.
Dans ce roman de Leblanc, on voit s'affronter deux personnages mythiques de la littérature : Arsène Lupin et Sherlock Holmes. Je connaissais déjà le personnage de Lupin même si je n'avais pas encore lu ses aventures. Et très sincèrement, je l'adore! J'aime sa façon de narguer la police, de prendre tout ce qui lui arrive de positif ou négatif avec autant de légèreté, sa manière de s'exprimer... Un personnage très bien construit avec une vraie personnalité.
Pour ce qui est de Sholmès, extra! Leblanc a carrément détruit le couple Watson/Holmes de mon point de vue. Watson appelé ici Wilson est un réel idiot, petit chien de Sholmès.
Sholmès lui, se plante beaucoup de fois dans l'histoire, il n'a pas des réflexions aussi poussées que dans ses aventures, je le trouve un peu bébête parfois, très égocentrique et prétentieux. Ça m'a fait plaisir de voir une image un peu dégradée de ces deux personnages, j'en ai marre de les voir toujours glorifiés, j'ai aimé l'interprétation de Leblanc. J'ai trouvé cela par contre un peu dommage car Leblanc se débarrasse dans les deux enquêtes de "Watson"...
Les femmes ont une place très importante dans ces enquêtes, elles ont un rôle assez central comme l'intrigue de la première enquête nous laisse présager. J'ai malheureusement trouvé les personnages féminins un peu trop similaires au niveau de leurs réactions et personnalités...

Pour ce qui est de la relation des personnages, Lupin et Sholmès en ont une bien étrange et cela m'a vraiment amusé! Il sont ennemies sans vraiment l'être, ils jouent au jeu du chat et de la souris mais en avançant à reculons je trouve. J'ai l'impression que les enquêteurs ne veulent pas tant que ça attraper Lupin.

Au niveau des enquêtes, j'ai été un poil déçue, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus complexe, Sholmès ne rencontre pas de réelle difficulté, j'ai trouvé cela trop simple.

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman, j'avais déjà très envie de lire les aventures d'Arsène Lupin mais maintenant je veux encore plus! Je veux découvrir ce personnage un peu plus!


Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}