Critique de Wolkaiw

Quelle découverte ! Je suis ravie de découvrir le fabuleux personnage d'Arsène Lupin à travers ce roman. Je le connaissais bien évidemment de nom, mais jamais je n'avais lu la moindre de ses aventures. C'est donc avec empressement que j'ai dévoré ce roman, car oui, je l'ai dévoré.

L'auteur nous plonge directement au coeur de l'action et nous présente son personnage-clé sous son aspect du gentleman voleur . Un voleur aux multiples facettes, connaissant les faiblesses de chacun, manipulant la population à sa guise, ombre parmi les ombres. Il profite de son large réseau de connaissances, et j'ai trouvé incroyable la facilité déconcertante avec laquelle il échappe à l'autorité, ici exercée par l'inspecteur Ganimard.

Ses petits exploits du quotidien nous sont narrés de manière à mettre en exergue le talent de voleur d'Arsène Lupin, mais aussi son côté joueur, son envie de relever les défis. Tout au long du récit, l'impression que notre gentleman possède un temps d'avance ne nous quitte pas. Comme s'il avait prémédité avec minutie la moindre action à venir. C'était sans compter sur l'arrivée d'Herlock Sholmès, célèbre détective anglais.

Un duel acharné s'engage dès lors entre nos deux montres d'intelligence, car dans le regard de chacun brille une certaine malice mais surtout une détermination à toute épreuve. Un mental d'acier pour une lutte sans merci. Mais le plus étonnant dans cette histoire, ce n'est pas tant l'arrivée inopinée de cet aventurier d'outre-Manche, le plus étonnant dis-je, c'est le respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Alors que Sholmès tente de capturer Lupin dans ses filets, ces derniers s'échangent des courtoisies, se parlent en toute tranquillité, qui plus est, ils parlaient parfois de leurs avancées respectives. C'en était déroutant, déconcertant.

La familiarité de l'auteur avec son personnage se ressent vraiment très bien à travers ces quelques 200 pages, comme une relation fusionnelle, une alchimie parfaite entre la tête pensante et celui qui exécute l'action. Maurice Leblanc, par une simple histoire, est parvenu à me faire découvrir les lieux de toute l'intrigue, voyageant ainsi dans un passé proche, mais pourtant si lointain de par les us et coutumes de l'époque.

En définitive, il s'agit un bon récit, quelque peu prévisible par moments, mais terriblement addictif. Un style maîtrisé à la perfection et une plume agréable. Des personnages atypiques dans un cadre mondain, le tout saupoudré d'une petite dose d'humour et de suspense. J'ai hâte de retrouver les aventures d'Arsène Lupin.