Critique de Clelie22

Quatre ans se sont écoulés depuis le dénouement de L'Aiguille creuse. Arsène Lupin a disparu de la scène, au point qu'on le croit généralement mort. Mais voilà que sa carte est retrouvée sur la scène d'un crime. Arsène Lupin est-il donc toujours vivant ? A-t-il renoncé à ses principes au point de tuer un homme à qui il a déjà arraché son secret ?
Dans cette nouvelle aventure, Arsène Lupin se retrouve aux prises avec deux adversaires redoutables : un meurtrier de l'ombre insaisissable et monstrueux qui semble décidé à le détruire et le nouveau chef de la sûreté, M. Lenormand, aussi tenace et perspicace que Lupin lui-même. de plus, Lupin a bien plus à perdre qu'une bonne affaire ou la vie même. Mais le génial cambrioleur a plus d'un tour dans son sac et s'il s'en sort, cette fois, c'est que son habileté est vraiment capable de renverser tous les obstacles.

J'avais déjà lu 813 il y a quelques années mais je ne me souvenais pas du tout de l'intrigue. Elle m'est revenue en mémoire au fur et à mesure de ma relecture. Il faut dire que ce roman, qui est loin d'être l'un des plus connus, est pourtant un pur Lupin. L'intrigue, entortillée à souhait, est pleine de suspense et de rebondissement. Chaque fois qu'on croit en discerner l'issue, elle nous échappe et part dans une nouvelle direction. le personnage de Lupin s'y déploie dans toute sa richesse et sa complexité : si l'auteur se plaît à dépeindre son habileté et son côté cabotin, il montre aussi toute sa sensibilité et son humanité. Lupin, c'est une volonté de fer et un coeur d'artichaut.

813 est un roman qui se dévore d'un bout à l'autre, amusant et prenant.