Citations sur Arsène Lupin, tome 2 : Les Trois Crimes d'Arsène Lupin (10)

-ah! un mot encore, prince. Emporte tes armes.
-Pourquoi?
-j'ai quatre domestiques, et tu seras seul.
-j'ai mes poings,dit sermine la partie sera égale.
Il lui tourna le dos, puis le rappelant:
-ah! un mot encore, baron. Engage quatre autres domestiques.
-Pourquoi?
-J'ai réfléchi. Je viendrais avec ma cravache.
Mais cette fois un cri d'horreur s'éleva. Arsène Lupin avait tué ! et la sauvagerie, la cruauté, le cynisme implacable du forfait étaient tels que, du coup, la légende du héros sympathique, de l'aventurier chevaleresque et, au besoin,
sentimental, fit place à une vision nouvelle de monstre inhumain, sanguinaire et féroce. La foule exécra et redouta son ancienne idole, avec d'autant plus de violence qu'elle l'avait admirée naguère pour sa grâce légère et sa bonne humeur amusante.

Et l'indignation de cette foule apeurée se tourna dès lors contre la police. Jadis, on avait ri. On pardonnait au commissaire rossé, pour la façon comique dont il se laissait rosser. Mais la plaisanterie avait trop duré, et, dans un élan de révolte et de fureur, on demandait compte à l'autorité des crimes inqualifiables qu'elle était impuissante à prévenir.
Il avait la sensation que ce n'était pas la voiture qui le transportait, mais lui qui transportait la voiture, et qu'il trouait l'espace par ses propres forces, par sa propre volonté. Alors, quel miracle aurait pu faire qu'il n'arrivât point, puisque ses forces étaient inépuisables, et que sa volonté n'avait pas de limites ?
Sous mes ordres, tu verras comment un général gagne une bataille et comment il empoche le butin, à lui tout seul, et pour lui tout seul. Ca colle pioupiou?
Est-ce que j'ai le temps de faire du sentiment? Je joue une partie d'échecs, et je pousse mes pièces sans me soucier de ce qu'elles pensent. Quand j'aurai gagné la partie, je m'inquièterai de savoir si le cavalier Pierre Leduc et la reine Geneviève ont un coeur.
Rien n'est meilleur pour tenir compagnie à l'homme solitaire que l'approbation de ses contemporains. Ô gloire !
soleil des vivants
"Patron, balbutiait Octave, livide, nous allons y rester.
- Toi peut-être, l'auto peut-être, mais moi j'arriverai", disait Lupin.
Mon passé appartient à l'histoire.
L'honnête homme que vous êtes, monsieur, doit s'expliquer pour l'instant sur trois cent quarante-quatre affaires de vol, cambriolage, escroquerie, faux, chantage, recel, etc. Trois cent quarante-quatre !
- Comment ! Pas plus ? s'écria Lupin. Je suis vraiment honteux.
Non, l'enfant fut emmené par le vieux serviteur d'Hermann, qui l'éleva sous le nom de Pierre Leduc.