Critique de LaPlumeHeureuse

Comme un murmure est le premier roman que je lis de l'autrice . Et dire qu'elle en a écrit quatre autres ! La classe !

Le premier chapitre donne le ton : Alice revient dans la maison où elle a grandit, douze ans après l'avoir quittée (le lendemain de ses 18 ans). Sa mère et sa grand-mère sont décédées et elle doit la vider pour pouvoir la revendre au plus vite et reprendre sa vie normale. L'atmosphère est super bien décrite, on sent qu'Alice n'est pas à l'aise dans cette maison qu'elle a tant détestée.

Tout au long du roman, les chapitres alternent entre présent et passé pour comprendre le rejet d'Alice envers cette maison et, surtout, son départ en abandonnant sa mère et sa grand-mère. L'explication amène sur un thème qui peut me mettre mal à l'aise (pas très fan). Cependant, le style d'écriture et les personnages sont très bien maîtrisés.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Alice et Marion. Même après ces années d'absence, le lien est resté intact. Par contre, dès le début j'ai détesté Simon (et j'ai bien eu raison, son acte, à la fin, reste quand même inimaginable).

Je trouve juste dommage que ce décor de montagne n'était pas plus dépaysant. Alice passe beaucoup de temps entre la maison et le bar d'Olivier, et finalement très peu dans les rues de ce village alors que l'intrigue du roman se passe en décembre (neige + illuminations). Hormis ce détail, le roman reste très sympa à lire ! Bien envie de découvrir un autre ! :-)