AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 27 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Envoûtant, reconstruction, mystère, émotions.

La couverture est magnifique et le titre est parfaitement bien choisi.
On y rencontre Alice qui vit en Bretagne avec son petit ami Simon. À la suite d'un appel téléphonique, Alice prend ses affaires et fait son retour à Saint-Sultan, un village au milieu de la Savoie, dans la maison de son enfance. Cette maison, elle l'a fui à sa majorité.
Une enfance chaotique et un passé douloureux, élevée par Martha et Astrid, une mère effacée et une grand-mère directive, Alice ne trouvait pas sa place.
Ces deux femmes sont décédées et Alice vient régler la succession, mais remettre les pieds dans ce village l'angoisse et lui rappelle des choses désagréables. Elle est bien décidée à ne pas s'éterniser dans ce village.
Entre révélations, peur, secrets et retrouvailles, Soazig ne nous épargne pas. Néanmoins quand les démons du passé refont surface Alice va vouloir comprendre et le lecteur aussi.

Soazig sort de sa zone de confort, elle nous surprend et se révèle avec ce nouveau roman. Je suis littéralement bluffée et conquise.
Elle m'a embarquée sur des thématiques fortes comme l'héritage familial, la famille, la reconstruction et l'amitié. L'auteure entretien le mystère, l'ambiance est pesante, oppressante et le lecteur se laisse captiver. Soazig a tellement su attiser ma curiosité que j'avais du mal à le lâcher.
Je me suis attachée à Alice, ce personnage fragile et à fleur de peau. J'ai aimé ce lien d'amitié avec Marion. Certains protagonistes sont troublants et surprenants. L'auteure décortique la psychologie avec de beaucoup de justesse et décrit parfaitement les sentiments des âmes humaines.
Quant à la plume, elle est d'une telle finesse et incroyablement fluide.
C'est empli de mystère, d'émotions, et on flirte avec le paranormal. Ce roman est une jolie réussite et c'est avec plaisir que je vous le recommande.


Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
12 ans après s'être enfuie de la maison où elle a grandi, Alice revient dans son village natal suite au décès de sa grand mère.

Revenir dans cette maison c'est comme ouvrir la boîte de Pandore, et Alice redoute d'être confrontée à ce passé qu'elle a pourtant tenté d'oublier. Tout en ce lieu semble réveiller ses fantômes, et les cauchemars reviennent en force peupler ses nuits. .

Par bonheur, ses retrouvailles avec Marion, son amie d'enfance ont effacé ses 12 ans d'absence car leur lien est resté intact. Seule ombre au tableau, Olivier, son petit ami laissé en Bretagne, qui ne comprend pas son départ subit et le refus qu'elle oppose à sa venue.

Soazig Leblanc que je découvre avec ce roman, nous offre une histoire intrigante et marquée de thématiques fortes telles la famille, l'héritage familial, la reconstruction, l'amour et l'amitié. J'ai été séduite par son talent d'écrivaine qui entretient le mystère et rend l'atmosphère lourde et oppressante dans un contexte qui flirte avec le paranormal.

Alternant présent et passé, elle nous révèle la vie et les manques d'une petite fille meurtrie qui rêvait d'une vie « normale ». Alice et Marion sont des personnages attachants. Les autres se révèlent au fil de l'eau et nous troublent autant qu'ils nous surprennent.

J'ai beaucoup aimé la légèreté et la fluidité d'une plume qui m'a totalement séduite. Elle amène le lecteur à compatir, douter et réagir, et les émotions se bousculent. Quant à la part réservée au paranormal, elle sert parfaitement l'intrigue en y apportant sa petite touche de mystère.

Une jolie découverte qui me donne envie d'aller visiter la bibliographie de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          60
Comme un murmure… un murmure… je dirais plus un grand boum dans la poitrine. Ce roman d'une force incroyable sort le 22 octobre 2022 !

Alice reçoit l'appel d'un notaire, lui informant le décès de sa grand-mère Martha. Elle doit retourner à Saint-Sultan, ce village montagneux qu'elle a quitté sans se retourner, afin de vider la maison.

Entre craintes, appréhensions, secrets, révélations, mystères, amitiés, Alice est amenée à reprendre en main sa vie et à écouter ce murmure qu'elle fuit.

Ce roman est une jolie réussite. Dès les premières pages, j'ai été happée. Conquise par cet univers si mystérieux, par Alice avec qui je me suis liée d'amitié. C'est pour moi un déchirement que de la laisser.

Un roman fort qui renferme une explosion d'émotions et de thématiques si importantes à notre époque. Comme un murmure est un roman coup de poing qui fait réfléchir sur notre société. Il est sublime et unique. Je ne peux que vous le conseiller !

Je tiens à te remercier infiniment Soazig pour ta confiance. Je me suis sentie si privilégiée de découvrir Alice et d'avoir échangé avec toi au fil des pages. Quelle surprise de trouver mon prénom dans les remerciements ! Je suis si touchée. Tu es une si belle personne, je suis si heureuse d'avoir croiser ton chemin virtuellement (bientôt physiquement j'espère !).

Faites un pas vers Alice, elle vous murmurera son histoire 🤍
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ouvert ce livre (dédicacé en plus) avec une grande curiosité et pressée de découvrir cette autrice dont je n'entends que du bien (n'est-ce pas Pétronille @dans_tous_mes_etats ?!). Premier livre que je lis de Soizig et très certainement pas le dernier.

J'ai adoré l'histoire, la plume et l'intrigue est si bien menée.
Je n'ai fait qu'une bouchée du livre tant j'ai dévoré les pages. Les personnages sont crédibles et attachants. Je n'avais qu'une envie c'était de traverser le livre pour rejoindre le petit village montagnard de Saint-Sultan et la fameuse maison de la grand-mère d'Alice.

Venez découvrir et suivre Alice dans sa quête du passé où ses souvenirs vont refaire surface.

Juste un petit bémol, j'ai été déçue par une révélation vers la fin du livre auquel je n'ai pas accrochée.
Commenter  J’apprécie          31
Ce roman vous enveloppe tout entier. Il oscille entre tendresse et froideur, douceur et brutalité, passé et présent. J'ai été fascinée et emportée par l'intrigue du début à la fin, j'avais l'impression d'y être ! L'auteure a le don de décrire des personnages, des décors, des intrigues en les rendant tout à fait réels. J'ai visualisé la maison de famille, où j'appréhendais d'y retourner (oui, oui, je suis froussarde !), j'ai pu me représenter chaque personnage. L'alternance entre passé et présent ne fait que renforcer le ressenti d'Alice, on comprend mieux certaines choses.

Je suis restée sur ma faim car la conclusion est selon moi (attention ce n'est que mon avis) trop rapide, j'aurais aimé rester encore un peu avec Alice et son entourage. Les apparences peuvent être trompeuses, et à travers l'écriture de soazig.leblanc, c'est tellement vrai !
Commenter  J’apprécie          30
Comme un murmure est le premier roman que je lis de l'autrice . Et dire qu'elle en a écrit quatre autres ! La classe !

Le premier chapitre donne le ton : Alice revient dans la maison où elle a grandit, douze ans après l'avoir quittée (le lendemain de ses 18 ans). Sa mère et sa grand-mère sont décédées et elle doit la vider pour pouvoir la revendre au plus vite et reprendre sa vie normale. L'atmosphère est super bien décrite, on sent qu'Alice n'est pas à l'aise dans cette maison qu'elle a tant détestée.

Tout au long du roman, les chapitres alternent entre présent et passé pour comprendre le rejet d'Alice envers cette maison et, surtout, son départ en abandonnant sa mère et sa grand-mère. L'explication amène sur un thème qui peut me mettre mal à l'aise (pas très fan). Cependant, le style d'écriture et les personnages sont très bien maîtrisés.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Alice et Marion. Même après ces années d'absence, le lien est resté intact. Par contre, dès le début j'ai détesté Simon (et j'ai bien eu raison, son acte, à la fin, reste quand même inimaginable).

Je trouve juste dommage que ce décor de montagne n'était pas plus dépaysant. Alice passe beaucoup de temps entre la maison et le bar d'Olivier, et finalement très peu dans les rues de ce village alors que l'intrigue du roman se passe en décembre (neige + illuminations). Hormis ce détail, le roman reste très sympa à lire ! Bien envie de découvrir un autre ! :-)
Commenter  J’apprécie          30
La couverture de ce roman me faisait de l'oeil. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de découvrir l'histoire d'Alice. le personnage principal n'a pas eu une enfance très facile entre une grand-mère revêche et une mère qui ne lui donnait pas d'affection.
J'ai lu ce roman en 3 jours car il m'a passionnée. J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteure. C'est la 1ère fois que je lis un roman de Soazig et je dois dire que c'est un coup de coeur.
Affronter son passé n'est jamais facile, il faut une sacré dose de courage. Alice a essayé de la trouver avec l'aide de ses amis d'enfance. Ce roman est un peu mystique, cela donne du piment à l'histoire.  
J'ai apprécié le suspense émanant de ce livre jusqu'au bout et son côté surnaturel également.

Et toi, as-tu envie de découvrir la vie d'Alice ?
Commenter  J’apprécie          30
Nous voilà donc dans ce petit village de montagne, Saint-Sultan, où Alice revient pour la première fois après douze ans d'absence dans la maison de son enfance. Elle la retrouve vide, froide et humide. Et c'est avec des yeux vides, froids et humides qu'elle y pénètre. Cette maison, c'est toute son enfance passée entre ces murs austères avec sa mère et sa grand-mère tout aussi austères. Ces seules lumières furent Marion et Marceau qu'elle a quittés, eux aussi, il y a une dizaine d'années.

On s'interroge alors sur l'enfance d'Alice qu'elle a dû fuir tout juste majeure. C'est en Bretagne qu'elle a construit sa vie, auprès de son compagnon Simon. Mais au décès de sa grand-mère et de sa mère, c'est seule qu'elle est revenue affronter ses démon pour vider et se débarrasser de cette maison. Une fois adulte, cependant, Alice aborde ce village et cette maison sous de meilleurs auspices. Marion frappe à sa porte et si les retrouvailles sont timides au départ, leur complicité ne s'est pas éteinte avec les années. J'ai beaucoup aimé voir cette amitié se rallumer peu à peu comment savent le faire les véritables.

Je suis entrée doucement dans ce roman. Pas par ennui, mais pour savourer cette distillation du mystère. A quoi a-t-on à faire ? Au pouvoir des pierres ? Au pouvoir des âmes ? Et que cache véritablement cette maison ?

Comme un murmure est un roman sombre et doux à la fois et j'en ressors absolument conquise !
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis partie à la rencontre de la plume de @soazig.leblanc pour mon plus grand bonheur.

J'ai rencontré Alice, j'ai voyagé avec elle en Savoie et en Bretagne. J'ai suivi son récit pour découvrir son histoire ou plutôt celle sur laquelle elle s'est construite pour tenter d'exister. J'ai été captivée par sa quête de liberté.

J'ai adoré les thèmes abordés, les liens d'amitié qui n'ont pas de notion de temps, et puis cette infime nuance apportée sur notre capacité à porter un regard nouveau sur nos souvenirs et comprendre que parfois, à un instant T, nous n'avons ni la maturité ni les informations pour comprendre l'ensemble d'une situation et qu'une fois la distance prise tout prend sa place. Tout s'éclaire et s'apaise. La plasticité du cerveau et sa capacité à transformer les choses pour nous préserver sont si magiques et nécessaires parfois.

Merci Soazig pour la lumière de cette histoire, la générosité des valeurs partagées et aussi ce rappel de toujours écouter, et croire, son intuition 🌟 elle peut aller jusqu'à nous sauver la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman que je lis de @soazig.leblanc et j'ai beaucoup aimé.

On rencontre Alice qui vient de perdre sa grand-mère et doit retourner dans la maison de son enfance à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle.
Un chez elle qu'elle a fuit quelques années auparavant sans donner d'explications.

J'avoue avoir eu un peu peur au début lorsque j'ai compris le sens du titre, j'avais peur de me retrouver dans une histoire similaire au film sixième sens (qui m'a un peu traumatisé j'avoue) mais j'avais tellement envie de connaître la suite.
La plume est belle donc la peur est vite partie et l'envie de découvrir les fantômes du passé d'Alice s'est accentuée.

Entre retrouvailles pleines d'émotions, flash-back de l'enfance, sentiments dissimulés, ce roman à la couverture sublime est beau.

"Le temps s'était arrêté une minute, comme pour lui rappeler la beauté des petits bonheurs à saisir, l'importance d'être attentif au monde."
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}