EAN : 978B0BJK616L2
(22/10/2022)
4.56/5   27 notes
Quand elle reçoit l’appel d’un notaire qui lui annonce le décès de sa grand-mère, Alice décide de retourner à Saint-Sultan, au risque de voir les souvenirs qu’elle a enfouis refaire brutalement surface.

Remettre les pieds dans ce village encerclé par des montagnes l’inquiète. Et si tout ce qu’elle avait tenté de fuir douze ans plus tôt l’y attendait ? Et si tout ce qu'elle avait construit depuis risquait de s'effondrer ? Dans cette maison oppressante,... >Voir plus
Que lire après Comme un murmureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

12 ans après s'être enfuie de la maison où elle a grandi, Alice revient dans son village natal suite au décès de sa grand mère.

Revenir dans cette maison c'est comme ouvrir la boîte de Pandore, et Alice redoute d'être confrontée à ce passé qu'elle a pourtant tenté d'oublier. Tout en ce lieu semble réveiller ses fantômes, et les cauchemars reviennent en force peupler ses nuits. .

Par bonheur, ses retrouvailles avec Marion, son amie d'enfance ont effacé ses 12 ans d'absence car leur lien est resté intact. Seule ombre au tableau, Olivier, son petit ami laissé en Bretagne, qui ne comprend pas son départ subit et le refus qu'elle oppose à sa venue.

Soazig Leblanc que je découvre avec ce roman, nous offre une histoire intrigante et marquée de thématiques fortes telles la famille, l'héritage familial, la reconstruction, l'amour et l'amitié. J'ai été séduite par son talent d'écrivaine qui entretient le mystère et rend l'atmosphère lourde et oppressante dans un contexte qui flirte avec le paranormal.

Alternant présent et passé, elle nous révèle la vie et les manques d'une petite fille meurtrie qui rêvait d'une vie « normale ». Alice et Marion sont des personnages attachants. Les autres se révèlent au fil de l'eau et nous troublent autant qu'ils nous surprennent.

J'ai beaucoup aimé la légèreté et la fluidité d'une plume qui m'a totalement séduite. Elle amène le lecteur à compatir, douter et réagir, et les émotions se bousculent. Quant à la part réservée au paranormal, elle sert parfaitement l'intrigue en y apportant sa petite touche de mystère.

Une jolie découverte qui me donne envie d'aller visiter la bibliographie de l'autrice.
Envoûtant, reconstruction, mystère, émotions.

La couverture est magnifique et le titre est parfaitement bien choisi.
On y rencontre Alice qui vit en Bretagne avec son petit ami Simon. À la suite d'un appel téléphonique, Alice prend ses affaires et fait son retour à Saint-Sultan, un village au milieu de la Savoie, dans la maison de son enfance. Cette maison, elle l'a fui à sa majorité.
Une enfance chaotique et un passé douloureux, élevée par Martha et Astrid, une mère effacée et une grand-mère directive, Alice ne trouvait pas sa place.
Ces deux femmes sont décédées et Alice vient régler la succession, mais remettre les pieds dans ce village l'angoisse et lui rappelle des choses désagréables. Elle est bien décidée à ne pas s'éterniser dans ce village.
Entre révélations, peur, secrets et retrouvailles, Soazig ne nous épargne pas. Néanmoins quand les démons du passé refont surface Alice va vouloir comprendre et le lecteur aussi.

Soazig sort de sa zone de confort, elle nous surprend et se révèle avec ce nouveau roman. Je suis littéralement bluffée et conquise.
Elle m'a embarquée sur des thématiques fortes comme l'héritage familial, la famille, la reconstruction et l'amitié. L'auteure entretien le mystère, l'ambiance est pesante, oppressante et le lecteur se laisse captiver. Soazig a tellement su attiser ma curiosité que j'avais du mal à le lâcher.
Je me suis attachée à Alice, ce personnage fragile et à fleur de peau. J'ai aimé ce lien d'amitié avec Marion. Certains protagonistes sont troublants et surprenants. L'auteure décortique la psychologie avec de beaucoup de justesse et décrit parfaitement les sentiments des âmes humaines.
Quant à la plume, elle est d'une telle finesse et incroyablement fluide.
C'est empli de mystère, d'émotions, et on flirte avec le paranormal. Ce roman est une jolie réussite et c'est avec plaisir que je vous le recommande.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
Comme un murmure… un murmure… je dirais plus un grand boum dans la poitrine. Ce roman d'une force incroyable sort le 22 octobre 2022 !

Alice reçoit l'appel d'un notaire, lui informant le décès de sa grand-mère Martha. Elle doit retourner à Saint-Sultan, ce village montagneux qu'elle a quitté sans se retourner, afin de vider la maison.

Entre craintes, appréhensions, secrets, révélations, mystères, amitiés, Alice est amenée à reprendre en main sa vie et à écouter ce murmure qu'elle fuit.

Ce roman est une jolie réussite. Dès les premières pages, j'ai été happée. Conquise par cet univers si mystérieux, par Alice avec qui je me suis liée d'amitié. C'est pour moi un déchirement que de la laisser.

Un roman fort qui renferme une explosion d'émotions et de thématiques si importantes à notre époque. Comme un murmure est un roman coup de poing qui fait réfléchir sur notre société. Il est sublime et unique. Je ne peux que vous le conseiller !

Je tiens à te remercier infiniment Soazig pour ta confiance. Je me suis sentie si privilégiée de découvrir Alice et d'avoir échangé avec toi au fil des pages. Quelle surprise de trouver mon prénom dans les remerciements ! Je suis si touchée. Tu es une si belle personne, je suis si heureuse d'avoir croiser ton chemin virtuellement (bientôt physiquement j'espère !).

Faites un pas vers Alice, elle vous murmurera son histoire 🤍
Comme un murmure est le premier roman que je lis de l'autrice . Et dire qu'elle en a écrit quatre autres ! La classe !

Le premier chapitre donne le ton : Alice revient dans la maison où elle a grandit, douze ans après l'avoir quittée (le lendemain de ses 18 ans). Sa mère et sa grand-mère sont décédées et elle doit la vider pour pouvoir la revendre au plus vite et reprendre sa vie normale. L'atmosphère est super bien décrite, on sent qu'Alice n'est pas à l'aise dans cette maison qu'elle a tant détestée.

Tout au long du roman, les chapitres alternent entre présent et passé pour comprendre le rejet d'Alice envers cette maison et, surtout, son départ en abandonnant sa mère et sa grand-mère. L'explication amène sur un thème qui peut me mettre mal à l'aise (pas très fan). Cependant, le style d'écriture et les personnages sont très bien maîtrisés.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Alice et Marion. Même après ces années d'absence, le lien est resté intact. Par contre, dès le début j'ai détesté Simon (et j'ai bien eu raison, son acte, à la fin, reste quand même inimaginable).

Je trouve juste dommage que ce décor de montagne n'était pas plus dépaysant. Alice passe beaucoup de temps entre la maison et le bar d'Olivier, et finalement très peu dans les rues de ce village alors que l'intrigue du roman se passe en décembre (neige + illuminations). Hormis ce détail, le roman reste très sympa à lire ! Bien envie de découvrir un autre ! :-)
🌸Alice est contrainte de quitter la Bretagne suite au décès de sa grand-mère Martha pour rejoindre Saint-Sultan, un petit village en pleine montagne qu'elle a fui une dizaine d'années auparavant.
Remettre les pieds dans cette maison pour la vider, bousculera Alice et remuera le passé troublant, mystérieux et captivant.🌸

🦋Avec son 5ème roman, Soazig Leblanc nous montre une nouvelle fois tout son talent d'écrivaine.
Un nouveau thème auquel je ne m'y attendais pas du tout.
Décidément Soazig tu m'ėtonneras toujours.
Un roman aux chapitres courts entrecoupés de certains chapitres sur le passé d'Alice qui pousse le lecteur à accompagner cette jeune femme dans ses doutes, ses peurs, ses secrets, ses mystères.
Impossible d'en dire plus au risque de spoiler.
Alors, si l'intrigue vous titille, lisez-le !🦋

RÉSUMÉ  ;
📖 Quand elle reçoit l'appel d'un notaire qui lui annonce le décès de sa grand-mère, Alice décide de retourner à Saint-Sultan, au risque de voir les souvenirs qu'elle a enfouis refaire brutalement surface.
Remettre les pieds dans ce village encerclé par des montagnes l'inquiète. Et si tout ce qu'elle avait tenté de fuir douze ans plus tôt l'y attendait ? Et si tout ce qu'elle avait construit depuis risquait de s'effondrer ? Dans cette maison oppressante, remplie des fantômes du passé, Alice est terrifiée à l'idée d'être à nouveau confrontée à ces anciens cauchemars et ces rumeurs qui l'ont empêchée, petite fille, de vivre une existence normale.
Entre nouvelles surprenantes, retrouvailles émouvantes et cataclysme émotionnel, Alice cherche à comprendre ce qui l'a toujours dépassée et à se sortir du piège dans lequel elle sombre peu à peu.📖

Mes racines m’appellent. J’ai besoin de renouer avec tout ce que j’ai laissé derrière moi. Avec celle que j’étais. Celle que je suis véritablement. Il y a encore beaucoup de choses qu’il faudrait que je te raconte… Un jour, peut-être.
Un sac bouclé rapidement, quelques billets volés dans un bocal de sa grand-mère, et la jeune fille s'était empressée de se rendre à la gare la plus proche pour grimper dans un car. S'éloigner au plus vite de cet endroit maudit.