Critique de Kmye

Je tiens à remercier chaudement Babelio et les éditions Imho de m'avoir fait parvenir cet essai dans le cadre d'une Masse Critique non-fiction !

Je vais commencer par nommer l'évidence même : ce livre est destiné à un public niche mais je salue le travail des éditions Imho qui ont publié cet essai extrêmement documenté de Claude Leblanc.

Malgré un intérêt particulier pour le gekiga, j'avoue que je n'en savais pas beaucoup plus sur Garo que ce que j'avais réussi à glaner ça et là (des mentions dans des introductions ou postfaces, lors d'expositions etc). J'étais donc ravie de gagner La révolution Garo, que j'avais vu passer en fin d'année et qui m'avait beaucoup intriguée.

C'est absolument passionnant de découvrir les coulisses et de comprendre les conditions autour de la création de la revue en elle-même, qui n'était pas destinée au départ à être une revue art-gardiste mais au contraire, une revue pour enfants !
Montée un peu n'importe comment dans des conditions anarchiques, Garo a ainsi parcouru un immense chemin, fait de mues plus ou moins forcées, sur plusieurs décennies.

Tout au long de ma lecture, je pensais en boucle que le travail de recherche et d'archive qu'a dû effectuer Claude Leblanc est juste titanesque ! Quel dévouement ! En tout cas, ce travail n'est pas vain et mérite de gagner à être connu, car en plus d'être formidable, il relate également tout un pan de l'histoire du manga de façon factuelle et fascinante.

Chapeau et merci !