IMHO (17/11/2023)
4.38/5   4 notes
Fondé à l'automne 1964 au moment où le Japon allait accueillir les premiers Jeux olympiques de Tokyo, le mensuel Garo a non seulement ouvert la voie à une révolution dans l'univers du manga, mais il a aussi accompagné l'évolution de la société japonaise au cours de cette décennie cruciale dans l'histoire du pays. Au-delà de son rôle pionnier sur le plan graphique, Garo s'est imposé comme un espace de réflexion pour une partie de la jeunesse japonaise désireuse de re... >Voir plus
Que lire après La révolution Garo 1945-2002Voir plus
Je tiens à remercier chaudement Babelio et les éditions Imho de m'avoir fait parvenir cet essai dans le cadre d'une Masse Critique non-fiction !

Je vais commencer par nommer l'évidence même : ce livre est destiné à un public niche mais je salue le travail des éditions Imho qui ont publié cet essai extrêmement documenté de Claude Leblanc.

Malgré un intérêt particulier pour le gekiga, j'avoue que je n'en savais pas beaucoup plus sur Garo que ce que j'avais réussi à glaner ça et là (des mentions dans des introductions ou postfaces, lors d'expositions etc). J'étais donc ravie de gagner La révolution Garo, que j'avais vu passer en fin d'année et qui m'avait beaucoup intriguée.

C'est absolument passionnant de découvrir les coulisses et de comprendre les conditions autour de la création de la revue en elle-même, qui n'était pas destinée au départ à être une revue art-gardiste mais au contraire, une revue pour enfants !
Montée un peu n'importe comment dans des conditions anarchiques, Garo a ainsi parcouru un immense chemin, fait de mues plus ou moins forcées, sur plusieurs décennies.

Tout au long de ma lecture, je pensais en boucle que le travail de recherche et d'archive qu'a dû effectuer Claude Leblanc est juste titanesque ! Quel dévouement ! En tout cas, ce travail n'est pas vain et mérite de gagner à être connu, car en plus d'être formidable, il relate également tout un pan de l'histoire du manga de façon factuelle et fascinante.

Chapeau et merci !
J'ai entendu parler du mythique Garo depuis maintenant des années que je lis du manga.

Créé en 1945, l'auteur ici nous raconte l'histoire de ce magazine de sa naissance, à son arrêt en 2002. Une lecture dense, très bien documenté, l'auteur fait le lien entre les différentes périodes d'évolution de Garo, et l'évolution politique et sociétal du Japon. C'était extrêmement intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire du Japon, et le lien que cela à avec Garo, mais également avec le marché du manga au sens plus général. Cette revue a clairement accompagné le manga, de simple divertissement réservé aux enfants, à un art à part entière pouvant se faire le reflet de son époque.

Ce titre est réservé aux lecteurs avertis de manga, et qui souhaitent en apprendre plus sur son histoire. Je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai déjà lu plusieurs titres qui abordent comment le manga est né, et comment il a évolué depuis sa création. Ici, l'auteur va expliquer assez peu certains termes, et la simple évocation de certains noms (Osamu Tezuka, Shigeru Mizuki, Roichi Ikegami etc) peut ne rien évoquer chez les néophytes.
J'ai vraiment pris plaisir à retrouver des noms connus (Tsuge, Sanpei etc) et à en apprendre beaucoup sur leur importance dans Garo, que je ne soupçonnais pas du tout.

Honnêtement, je n'ai pas retenu la somme des informations abordées dans ce roman, mais je retournerai y piocher des informations ponctuellement. Il y a entre autre une annexe qui liste les oeuvres issues de Garo, et publié en France, certaines qui sont déjà dans ma bibliothèque, et d'autres que ma lecture m'a donné envie de me procurer.
Dans une oeuvre dense, Claude Leblanc retrace l'histoire d'un magazine qui a su bouger les codes du manga !

La lecture de ce documentaire peut s'avérer laborieuse, tant les noms et les références à des oeuvres qui ne sont pas toujours disponibles en langue française sont nombreuses. J'avoue avoir eu du mal à retenir cette myriade de noms, que ce soit d'oeuvres, d'auteur.ice.s ou de magazines.
En contrepartie, ce documentaire est extrêmement fourni ! Suivre l'évolution du magazine Garo, c'est suivre l'évolution du marché du manga. Ses avancées, l'évolution des thèmes en rapport avec l'actualité, les difficultés de s'y retrouver dans l'économie japonaise, etc.

Je recommande ce livre aux personnes qui portent un intérêt particulier au manga en tant que sujet d'étude. Bien que très complet, il demande une certaine connaissance de base du marché éditorial et des mangas en général.
Merci aux éditions Imho (et Babelio) pour l'envoi !

Dans un pays où l'on rejette le clou qui dépasse, moins on fait de vagues, mieux on se porte. Une approche bien différente de l'univers marginal des librairies de location qui, rappelons-le, sont principalement implantées dans les quartiers où les clous sont nombreux à dépasser.
Sasaki Maki dont la première œuvre paraît en novembre 1966 s'attaque lui aussi à la critique du système bureaucratique japonais.
Il n'a que 20 ans, mais il a le talent et l'envie d'explorer l'absurdité de son temps.
Cette époque marque le début d'un changement important dans la perception du manga au sein de ce public qui amènera, un peu plus tard, le critique Ozaki Hotsuki à affirmer que "le manga est passé du statut d'en-cas nutritif à celui d'aliment de base".
L'absence de jeunes écrivains au milieu des années 1960 pousse une partie de la jeunesse à regarder vers le manga qui exprime à travers des récits courts leurs états d'âme et leur questionnement sur le monde dans lequel elle évolue.