Citations sur La révolution Garo 1945-2002 (4)

Dans un pays où l'on rejette le clou qui dépasse, moins on fait de vagues, mieux on se porte. Une approche bien différente de l'univers marginal des librairies de location qui, rappelons-le, sont principalement implantées dans les quartiers où les clous sont nombreux à dépasser.
Sasaki Maki dont la première œuvre paraît en novembre 1966 s'attaque lui aussi à la critique du système bureaucratique japonais.
Il n'a que 20 ans, mais il a le talent et l'envie d'explorer l'absurdité de son temps.
L'absence de jeunes écrivains au milieu des années 1960 pousse une partie de la jeunesse à regarder vers le manga qui exprime à travers des récits courts leurs états d'âme et leur questionnement sur le monde dans lequel elle évolue.
Cette époque marque le début d'un changement important dans la perception du manga au sein de ce public qui amènera, un peu plus tard, le critique Ozaki Hotsuki à affirmer que "le manga est passé du statut d'en-cas nutritif à celui d'aliment de base".