Critique de Ogrimoire

Disons-le d'entrée : j'avais quelque appréhension à relire ce livre. Je craignais la déception. En effet, depuis Arsène Lupin, de l'eau a coulé sous les ponts. Les romans policiers sont devenus des thrillers, les romans de gare des page-turners. Comment avait bien pu vieillir ce roman de mon enfance ?

Eh bien ce qui est très curieux, c'est que j'ai ressenti exactement ce à quoi je pouvais m'attendre : le style est un peu vieilli, mais le personnage d'Arsène Lupin reste éminemment sympathique. Son inventivité hors du commun, sa nonchalance et sa décontraction, parfois mâtinées d'un brin de suffisance et de provocation, demeurent assez irrésistibles, même si on peut lire, entre les lignes, une forme de misogynie qui est sans doute l'élément le plus daté du roman. Et, en effet, les personnages féminins sont assez pâles : mis à part Raymonde de Saint-Véran, les femmes passent beaucoup de temps à se tordre les mains d'angoisse et à chercher l'aide d'un homme… Elles sont donc réduites au rang d'ornement plus ou moins inutile, maternelles ou destinées au mariage.

L'intrigue est d'une imagination folle. Et, sans le savoir, Isidore Beautrelet s'attaque finalement à une énigme historique dont les fondations remontent au moins à la conquête de la Gaule par César.

Bref, une bien agréable lecture, qui donne le sourire. Et, rien que cela, cela en vaut la peine, non ? Alors, si vous n'avez jamais eu l'occasion de pratiquer : pensez à L'Aiguille creuse !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..