Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1973)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 1110 notes)
Au même moment, le brigadier de gendarmerie s’approchait de M. Filleul et lui remettait un morceau de papier froissé, déchiqueté, jauni, qu’il venait de ramasser non loin de l’endroit où l’on avait découvert l’écharpe. M. Filleul l’examina, puis le tendit à Isodore Beautrelet en disant : «Voilà qui ne nous aidera pas beaucoup dans nos recherches.» Isodore tourna et retourna le morceau de papier, couvert de chiffres, de points et de lignes.
Le chef d’œuvre d’A... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  28 février 2012
Troisième volume de la collection consacrée aux exactions du célèbre gentleman cambrioleur, il n'est pas nécessaire pour la compréhension de l'intrigue d'avoir lu les deux précédents. C'est cependant utile, eut égard aux nombreuses références citées.
La trame est complexe, car le gentleman éprouve un malin plaisir à brouiller les pistes en changeant d'aspect, de nom, ou de stratégie, menant ses ennemis jurés, Ganimard et Herlock Sholmès, ainsi qu'un jeune lycéen talentueux Isidore, qui part sur ses traces, sur de multiples fausses pistes qui sont autant de chausse-trappes, au grand dam de ses poursuivants.

L'enjeu des hostilités est la fortune des rois de France , dont le secret de la cachette est transmis de royauté en empire, et d'empire en gouvernements, depuis Jules césar, sous forme d'un code que bien entendu Arsène Lupin a pu déchiffrer en retrouvant l'ouvrage dans lequel Marie-Antoinette elle-même l'avait dissimulé. Et cette cachette, dont la recherche entraine Isidore en périple de Rennes jusque dans la Creuse , se trouve finalement à Etretat, dans l'Aiguille Creuse, qui a fait le succès d'Arsène Lupin et réciproquement
Riche en rebondissements de toutes sortes (tout à fait habituels quand Lupin prend les rênes), le roman met en scène un personnage intéressant : ce jeune lycéen cité plus haut est particulièrement perspicace et Lupin trouve cette fois un adversaire à son niveau (non que Ganimard ou Herlock Sholmès soient de gros nigauds, mais ils ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie que leur ennemi intime). Il suffira bien sûr au célèbre gentleman d'adapter sa stratégie pour avoir le dernier mot, mais avec du fil à retordre
Pourtant Lupin est sacrément malmené au cours de cet épisode : blessé gravement, moribond, presque mis en échec par Isidore. Maurice Leblanc avait-il quelques comptes à régler avec son héros?
Je n'oserais parler d'aventures rocambolesques, au risque de me tromper de héros. Il n'empêche que le lecteur est traité comme les poursuivants d'Arsène Lupin, au point d'en devenir paranoïaque, soupçonnant tout nouveau personnage d'être le cambrioleur protéiforme : et de plus, c'est le plus souvent le cas. Il vaut mieux donc se laisser porter par les péripéties, en lâchant prise, avec rendez vous à la dernière ligne....
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Malivriotheque
  02 août 2015
Quelle agitation au château d'Ambrumésy ! Une intrusion a eu lieu et Raymonde a tiré sur l'un des cambrioleurs. Mais pas trace de celui-ci, pourtant bel et bien touché. Tout comme rien n'a finalement été volé. Mais que s'est-il donc passé ? Isidore Beautrelet, jeune rhétoricien se trouvant sur place, annonce fièrement que le coup ne peut que venir d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur inattrapable (allez, je néologise, parce qu'il le vaut bien !)...
Coup de coeur de mon année de troisième, emmenée d'une main de maître par mon professeur de français qui savait déjà, à l'époque et sans que nous le sachions vraiment, sortir des sentiers battus des programmes de l'Education Nationale.
Arsène Lupin, ce personnage vibrant, attachant, sidérant ! Et une énigme entraînante, jusqu'au bout, sans fioritures, l'auteur ne s'embêtant pas à divaguer/digresser sur des centaines de pages inutiles comme il est de bon goût de le faire dans la littérature aujourd'hui. Une enquête droit au but, avec bien évidemment de nombreux rebondissements et un lecteur autant induit en erreur que le pauvre novice Beautrelet !
Un récit fortement bien mené, un intérêt gardé à vif tout au long de ces deux-cents pages... Que demander de plus ? Comme des recettes de grand-mère, les bons vieux classiques ne nous déçoivent jamais !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Moglug
  24 octobre 2015
Le premier point qu'il me semble nécessaire de relever est l'extrême densité de ce court ouvrage, en quelques deux cent pages, j'ai eu le sentiment d'en parcourir le double. Mon temps de lecture était considérablement ralenti, non par manque d'intérêt – bien au contraire – mais pas la multitude de détails décisifs dans le déroulement du récit. La logique déployée par le jeune Isidore Bautrelet, et par l'auteur lui-même, pour aboutir aux conclusions de chaque revirement est admirable de précision. Les matheux.ses parmi vous s'en régaleront ! Si tant est qu'il y en ait quelques-un.es sur la blogosphère littéraire.
Parcourir la France sur les traces d'Arsène Lupin aura été pour moi un véritable délice. Si j'espérais bien retrouver les falaises étretataises et revivre un tant soit peu les douceurs estivales, en revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'Arsène Lupin vienne se réfugier dans ma région natale, berrichonne, ni à voir défiler sous mes yeux les noms d'improbables villages que je pensais connus de moi seule et éventuellemen de quelques riverains. Quelle agréable suprise ! Maurice Leblanc maitrise sans conteste la géographie des campagnes françaises dans ses moindres recoins ! Voilà un livre que je recommanderai volontiers à toute la famille, ne serait-ce que pour déambuler en littérature entre Cuzion et Eguzon, Issoudun et Châteauroux, et pour le plaisir évidemment de percer le mystère de l'étrange aiguille creuse dans toute sa profondeur historique – rois de France et Révolution, Romains et ducs normands sont également au programme…
Lien : https://synchroniciteetseren..
Alixone
  23 septembre 2014
Quand Isidore Beautrelet découvre le château de l'Aiguille (dans le département de la Creuse, près de Crozant), il pense avoir trouvé la solution de l'énigme. Mais ce qu'il n'a pas compris c'est que le roi de France, Louis XIV, avait fait construire ce château pour brouiller la véritable piste qui, en fait, était une aiguille en Normandie près de la ville du Havre où Arsène Lupin, connu aussi sous le nom de Louis Valméras, s'était caché. En conclusion, ce magnifique roman est la clef de voûte de l'univers de Lupin et a fait la renommée de la ville d'Etretat et de son Aiguille creuse.
sabine59
  27 décembre 2015
Ah! Arsène Lupin ! Comme j'ai aimé ce personnage, durant mon adolescence ! Il avait tout pour me plaire: l'insolence, la séduction,l'intelligence, l'humour, le goût du jeu, du déguisement .Même son côté fuyant,ses fanfaronnades, ses instincts de prédateur, de voleur m'attiraient.Il est associé pour moi à Georges Descrières qui l'incarnait sur le petit écran.Mais j'ai préféré encore les romans le mettant en scène. le " mystère" Lupin a été entretenu par Maurice Leblanc lui-même, qui disait ne pas savoir comment ce personnage était venu à lui...
"L'aiguille creuse " est une de mes aventures préférées de Lupin. D'abord parce qu'elle se déroule en partie dans un lieu magnifique que j'affectionne: Etretat. L'histoire très mystérieuse d'un trésor caché dans une de ces aiguilles typiques de la côte intrigue.Le jeu du chat et de la souris entre Lupin et classiquement Ganimard , puis , plus intéressant encore entre Lupin et le jeune et subtil ( mais pas autant que notre héros !) Beautrelet retient toute l'attention du lecteur.Bien sûr , comme souvent, l'intrigue est complexe, les rebondissements un peu exagérés mais on se laisse prendre au jeu de poursuite qui doit conduire au trésor.
La fin dramatique surprend et justement , c'est ce que j'ai aimé dans ce livre: Lupin nous révèle sa face cachée,sombre, sa sincérité, son côté terriblement humain, qui nous le rend encore plus attachant.
MoglugMoglug   24 octobre 2015
Raymonde prêta l’oreille. De nouveau et par deux fois le bruit se fit entendre, assez net pour qu’on pût le détacher de tous les bruits confus qui formaient le grand silence nocture, mais si faible qu’elle n’aurait su dire s’il était proche ou lointain, s’il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmis les retraites ténébreuses du parc.

Doucement, elle se leva. Sa fenêtre était entrouverte, elle en écarta les battants. La clarté de la lune reposait sur un calme paysage de pelouses et de bosquets où les ruines éparses de l’ancienne abbaye se découpaient en silhouettes tragiques, colonnes tronquées, ogives incomplètes, ébauches de portiques et lambeaux d’arcs-boutants. Un peu d’air flottait à la surface des choses, glissant à travers les rameaux nus et immobiles des arbres, mais agitant les petites feuilles naissantes des massifs ;

Et soudain, le même bruit… C’était vers sa gauche et au-dessous de l’étage qu’elle habitait , par conséquent dans les salons qui occupaient l’aile occidentale du château.

Bien que vaillante et forte, la jeune fille sentit l’angoisse de la peur. Elle passa ses vêtements de nuit et prit les allumettes.
KittiwakeKittiwake   28 février 2012
L'horizon s'empourprait de tous les feux du soleil disparu, et de longs nuages embrasés, immobiles dans le ciel, formaient des paysages magnifiques, des lagunes irréelles, des plaines en flamme, des forêts d'or, des lacs de sang, toute une fantasmagorie ardente et paisible.
sarasvatisarasvati   23 septembre 2010
p.85/Parlait-il sérieusement ? J'avoue que j'étais fort dérouté. La lutte entre ces deux hommes commençait d'une façon à laquelle je ne comprenais rien. Moi qui avais assisté à la première rencontre entre Lupin et Sholmès, dans le café de la gare du Nord, je ne pouvais m'empêcher de me rappeler l'allure hautaine des deux combattants, le choc effrayant de leur orgueil sous la politesse de leurs manières, les rudes coups qu'ils se portaient, leurs feintes, leur arrogance.
Ici, rien de pareil. Lupin, lui, n'avait pas changé. Même tactique et même affabilité narquoise. Mais à quel étrange adversaire il se heurtait! Etait-ce même un adversaire ?
araucariaaraucaria   15 mars 2014
- Mais le corps?
- Le corps n'a pas été retrouvé, ce qui d'ailleurs ne saurait nous surprendre outre mesure. La piste suivie m'a conduit, en effet, jusqu'à l'église de Varengeville, à l'ancien cimetière suspendu au sommet de la falaise. Là, c'est le précipice... un gouffre de plus de cent mètres. Et, en bas, les rochers, la mer. Dans un jour ou deux, une marée plus forte ramènera le corps sur la grève.
- Evidemment, tout cela est fort simple.
- Oui, tout cela est fort simple et ne m'embarrasse pas. Lupin est mort, ses complices l'ont appris et pour se venger, ainsi qu'ils l'avaient écrit, ils ont assassiné Melle de Saint-Véran (...)
manu_dehmanu_deh   11 novembre 2015
Au cours de sa lutte contre Lupin, Beautrelet avait connu bien des surprises, et il s'attendait encore, à l'heure du dénouement, à passer par bien d'autres émotions, mais le choc cette fois fut imprévu. Ce n'était pas de l'étonnement, mais de la stupeur, de l'épouvante.