Critique de Xian

J'ai été pris par ce roman du début jusqu'à la fin avec une intensité rare. Une intrigue très bien menée, beaucoup de mystère, l'auteur sait tenir ses lecteurs en haleine. Comment réagirait-on si on découvrait que la mère de la femme que l'on vient d'épouser est l'assassin de son père ? C'est pour fuir cette affreuse certitude que Paul Delroze, alors que la guerre de 14 se déclare, s'enrôle dans l'armée, où grâce à son courage quasi suicidaire et son intelligence, il obtiendra vite du grade et des honneurs. Ses combats, au côté de son beau-frère, ne l'empêchent pas de mener son enquête pour établir la vérité, venger son père et recouvrer l'honneur de sa femme Élisabeth.
Ce roman aurait pu être excellent, à l'instar du personnage de la princesse Hermine, mais j'ai deux reproches majeurs à lui faire. le premier, c'est l'intervention d'Arsène Lupin. Je suis pourtant un grand amateur de ce personnage haut en couleur. Mais franchement, je ne vois pas ce qu'il apporte à l'intrigue, d'autant que son intervention se résume à quelques lignes. Et surtout, Paul est suffisamment armé et adroit pour en déduire lui-même la piste mineure que lui ouvre notre gentleman cambrioleur. Une apparition furtive sans intérêt, donc.
Le second reproche, c'est cette haine qui se dégage en fond contre le peuple allemand. Je peux comprendre qu'on haïsse les responsables des abominables tueries, quel qu'en soit le camp d'ailleurs, mais de là à généraliser à tous les Allemands, il y a un pas franchi ici qui m'a mis mal à l'aise.
C'est dommage, sans ces deux bémols, ce roman méritait largement la note maximale.