AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaSalamandreNumerique


Les 3 yeux est un livre de Maurice Leblanc, le créateur de Arsène Lupin. C'est aussi un des rares où le gentleman cambrioleur est absent. Je l'ai découvert suite à une exposition fort intéressante de la BNF sur le « merveilleux scientifique », ancêtre français de la science-fiction. C'est largement l'époque où les évolutions technologiques laissent espérer des percées fabuleuses dans le monde scientifique, celle aussi où le désenchantement lié aux grands massacres du XXe siècle est encore absente. Cette littérature, datée et désuète, ne manque pas de charme et est le reflet de toute une époque. Elle permet aussi de mieux comprendre le genre qu'est la science-fiction et ses évolutions ultérieures. Enfin certains livres sont fascinants en tant que tel.
https://www.franceculture.fr/litterature/le-merveilleux-scientifique-ancetre-de-la-science-fiction
*
« Les 3 yeux » narre la vie de Victorien Beaugrand qui séjourne chez son oncle Noël Dorgeroux à Meudon, en attendant sa nomination comme professeur à Grenoble. Il y entretient une idylle avec Bérangère, la filleule de cet oncle. Dorgeroux, chercheur solitaire qui travaille dans le secret au fond d'un hangar de son enclos, va le mettre au courant d'une découverte fantastique qui l'a bouleversé. Un pan de mur mystérieux que le chercheur dissimule habituellement sous un voile noir fait apparaître, une fois activé, « trois figures d'apparence géométrique ressemblant aussi bien à des ronds mal faits qu'à des triangles composés de lignes courbes. Au centre de ces figures s'inscrivait un cercle régulier, marqué, dans le milieu, d'un point plus noir, ainsi que la prunelle est marquée d'une pupille. ». Puis une fantasmagorie se développe. Les deux hommes se rendent compte bientôt qu'à chaque fois, elle projette le « film » d'un événement du passé dont ils ont eu connaissance au cours de leur existence ; et, peu après, ils s'aperçoivent que les yeux sont en réalité le regard de l'acteur principal de l'événement qui va suivre. Finalement, Dorgeroux décide de transformer son enclos et son hangar en amphithéâtre afin de montrer son invention au public et de gagner l'argent nécessaire à la poursuite de ses travaux.
Un jour, Victorien qui a maintenant rejoint son poste à Grenoble, reçoit un courrier inquiet de son oncle qui se sent espionné et « l'objet d'un complot savamment ourdi ».
*
Les amateurs d'Arsène Lupin retrouveront les luttes «formidables » entre des hommes exceptionnels, des intrigues intenses, une vision idéalisée et surannée des femmes, un anti germanisme de bon ton à l'époque aussi. La science mais aussi la découverte d'un monde inconnu sont les principaux ressorts de cette intrigue qui, si elle n'offre pas de surprise majeure, est bien construite.
*
Je conseille cette lecture à ceux qui ont apprécié les aventures du gentleman cambrioleur ; ils retrouveront l'atmosphère qu'ils appréciaient. Ce livre devrait plaire aussi à qui s'intéresse à ce début du XXe siècle où l'Europe était à la pointe du progrès et se fascinait pour l'évolution des sciences, non sans une certaine naïveté. Enfin qui est amateur de science-fiction pourrait trouver intérêt à se plonger dans les débuts du genre. Je le déconseille en revanche à qui recherche une littérature subtile, des coups de théâtre imprévisibles ou qui refuse les ouvrages en contradiction avec les connaissances scientifiques du moment.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}