Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1976)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 30 notes)
Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, a imaginé dans Les Trois Yeux une de ses plus curieuses histoires fantastiques. Rayon B... Berge... La mort n'a pas permis au savant Noël Dorgeroux d'achever son message. Voulait-il révéler la formule de sa découverte ou le nom de son meurtrier ? Mais certains veulent s'approprier le Rayon B, croyant, par ce moyen, faire fortune. C'est qu'ils ignorent l'étrange pouvoir des trois yeux...

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
gill
11 avril 2012
Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, a imaginé avec ce récit une de ses plus curieuses histoires fantastiques.
"Rayon B...Berge"...La mort n'a pas permis au savant Noêl Dorgeroux d'achever son message.
Voulait il révéler la formule de sa découverte ou le nom de son meurtrier ?
Mais certains veulent s'approprier le rayon B, croyant faire fortune avec son aide.
C'est qu'ils ignorent l'étrange pouvoir des trois yeux.
Cet excellent livre n'est pas sans rappeler certaines nouvelles d'HG Wells.
nathalie_MarketMarcel
13 juillet 2013
Ah, je me suis régalée ! Il s'agit d'un petit roman d'anticipation, qui se dévore avec plaisir.
Puis s'ensuit une histoire d'amour, un meurtre sauvage, une découverte scientifique de première ampleur et quelques rebondissements. Autant le dire : on retrouve ici la maîtrise de la narration telle qu'elle apparaît dans L'Aiguille creuse. Surprises, révélations, retournements de situation. C'est vraiment le rythme qui fait la réussite du texte, ainsi que les mystérieuses visions du passé, dont la description est pleine de beauté. Les personnages n'ont guère de profondeur, à l'exception du méchant, seul à être vraiment intéressant.
brigetoun
10 septembre 2012
nos frères vénusiens voulant entrer en contact avec nous, une histoire d'amour soi-disant annexe, une jeune fille tendre et énigmatique dans son comportement, une lutte pour exploiter découverte, du sang, de l'émerveillement.
Et une écriture d'époque avec ce mélange de grands sentiments, scientisme et ironie
VACHARDTUAPIED
11 avril 2013
Leblanc qui écrit un roman d'anticipation: je dis oui................
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
GeckoLogiqueGeckoLogique18 avril 2011
Ce fut lui, le premier, qui vit la première lueur. Un cri lui échappa, tandis que ses deux mains s’agitaient frénétiquement en l’air. Et, presque aussitôt, comme des étincelles qui crépitent de tous les côtés, d’autres cris s’éparpillèrent dans le silence, qui se reforma instantanément, plus lourd et plus épais.

Les Trois Yeux étaient là.

Les Trois Yeux dessinaient sur l’écran leurs trois triangles recourbés.

En présence du phénomène inconcevable, le public n’eut pas à subir la sorte d’initiation par quoi j’avais passé. Pour lui, du coup, les trois figures géométriques si mornes, si inertes qu’elles fussent, représentèrent trois yeux, et, pour lui, avant même qu’ils ne s’animassent, ce furent des yeux vivants. Aussi, quelle émotion infinie lorsque ces yeux sans paupières, faits de lignes sèches et symétriques, s’emplirent d’une expression subite qui nous les rendit intelligibles comme les yeux d’une créature humaine!
gillgill14 avril 2012
Avant-propos
Nous publions ici, sur l'extraordinaire énigme des trois yeux, le récit même de Victorien Beaugrand, tel qu'il l'écrivit d'après ses notes et ses souvenirs vers le milieu du XX° siècle, et tel que nous l'avons trouvé dans la liasse volumineuse des manuscrits laissés par le savant orientaliste.
Si le caractère de ses études ne semble pas lui donner qualité pour résoudre le problème purement scientifique qui passionna toute une époque, n'oublions pas que Victorien Beaugrand, esprit subtil, assoupli par de bonnes méthodes de travail, fut, en outre - et c'est là le point essentiel - mêlé de la façon la plus intime aux événements dont il entreprit la relation véridique.
Acteur dans le drame, il en vécut au jour le jour toutes les péripéties, en connut les moindres détails, en supporta les contrecoups, une à une entendit sonner les heures les plus solennelles de l'histoire du monde, et, chaque fois que s'ouvrit le gouffre béant du formidable mystère, communia de toute son âme éperdue avec les foules hurlantes d'enthousiasme et d'effroi....
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume de poche paru en 1983)
brigetounbrigetoun10 septembre 2012
Comment des messages aussi positifs, aussi passionnants, n’auraient-ils point exaspéré, le lendemain, notre désir d’en savoir davantage et de correspondre d’une façon plus intime ? Comment ne point penser aux questions qu’il était possible de poser, et aux problèmes qui seraient élucidés, problèmes du passé et de l’avenir, problèmes de civilisation, problèmes de destinée
brigetounbrigetoun10 septembre 2012
Dame ! il y a là une découverte d’un intérêt formidable, et dont l’exploitation me donnera cette fortune que j’ai toujours cherchée, non pas pour elle-même, mais pour les ressources qu’elle m’apportera, une fortune grâce à laquelle je pourrai continuer mes travaux sans être arrêté par des considérations secondaires. Des millions, Victorien, des millions à gagner ! Et avec des millions, que ne ferai-je pas ?
brigetounbrigetoun10 septembre 2012
Ironie, sarcasme, éclats de rire, voilà bien entendu à quoi je me heurtai. Un miracle n’a de croyants que parmi ceux qui en sont les témoins stupéfaits. Et comment invoquer d’autre cause que le miracle pour un phénomène où j’affirmai qu’il n’y avait point de cause admissible ?