Critique de candlemas

Suite de ma critique des Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin volume 1 :

La comparaison franco-britannique a toutefois ses limites. le héros truculent de Maurice Leblanc vient prendre le contre-pied « à la française » du héros londonien : le voleur remplace l'enquêteur bien sûr –du moins au début de sa « carrière »-, mais sa part d'ombre et son art de la dissimulation –point commun là encore cependant- ne l'empêchent pas de séduire par son panache insolent, sa gouaille charmeuse, qui incarnent à merveille le Paris de la belle époque, puis des années folles, dans lequel le gentleman se meut comme un chat, aussi à l'aise sur une valse début de siècle que sur une mazurka ou un swing post Première Guerre.

Arsène Lupin est un héros romantique « à la française » tenant de Cartouche et de Cyrano, tandis que son père de plume semble s'inspirer largement d'Eugène Sue et d'Edgar Poe, bien plus que de son devancier d'outre-manche.

L'ambiance de foi insouciante dans le progrès, mêlée de la nostalgie du passé, est remarquablement palpable dans les romans de Maurice Leblanc.

Son passé sombre le poursuit en permanence en la personne de la Cagliostro. Même politiquement et socialement, le personnage d'Arsène Lupin évolue tout au long de ses aventures : l'aventurier aux allures d'apache et aux amitiés anarchisantes, aux origines mystérieuses, s'avère au fil des pages disposer de racines nobles, et contribuera en bon patriote bourgeois, durant la guerre, à la défense du pays et de ses institutions.

Au contraire d'un Sherlock Holmes plus matérialiste, les aventures narrées par Maurice Leblanc, et les mystères que résout son héros, font voyager le lecteur dans l'Histoire et dans les légendes anciennes, ainsi que géographiquement, des catacombes parisiennes aux falaises d'Etretat.

(Suite de cette critique "Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin" volume 3)