Critique de Missbouquin

Quoi de mieux qu'un petit Arsène Lupin pour renouer avec le plaisir de lire ? J'ai enfin terminé le deuxième tome des aventures de ce gentleman cambrioleur dont je suis un peu tombée amoureuse … Au fil des épisodes, le personnage mondialement célèbre de Maurice Leblanc gagne en épaisseur, en complexité, tout en gardant son style léger, son humour et son grand coeur ! La Comtesse de Cagliostro me semble un peu à part dans toutes ces aventures car pour la première fois depuis le premier épisode, Maurice Leblanc revient sur la jeunesse de son héros : nous découvrons ainsi la première grande aventure de Lupin, celle qui lui a fait se décider à faire du vol et de la cambriole l'art de toute une vie.

"Je ferai la guerre aux hommes ! Et je crois vraiment que je suis fait pour cela, Josine ! Oui pour l'aventure, pour la conquête, pour l'extraordinaire et le fabuleux. Je sens qu'il n'est point de situation d'où je ne puisse sortir à mon avantage. "

C'est aussi l'épisode où il décide de se faire appeler par le nom de son père, définitivement. "Raoul d'Andrésy .. Arsène Lupin … les deux faces de la statue ! Quelle est celle qu'illuminera la gloire, soleil des vivants ?"

Et c'est aussi et surtout le premier grand amour de Lupin, envers la comtesse de Cagliostro, étrange femme qui se révélera au final plus forte que lui et imprimera sa marque dans son jeune esprit.

Un excellent Lupin, servi par la plume toujours aussi pétillante, vive et subtile de Maurice Leblanc !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..