Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 209 notes)
C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé. « Non, disait-il. Entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons. »L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le RÈGLEMENT DEFINITIF. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
gill
11 avril 2012
''C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute serait elle publiée depuis longtemps si il ne s'y était maintes fois résolument opposé. Non, entre lui et la comtesse de Cagliostro tout n'était pas réglé. Il fallait attendre. Et un quart de siècle se passa''.
Maurice Leblanc nous raconte ici, avec son formidable talent, un des chapitres fondateurs de la personnalité d'Arsène Lupin.
Suivi de ''la Cagliostro se venge'' cet opus a été récemment adapté avec succès au cinéma. Sûrement vaut-il mieux lire cet excellent livre avant de voir le film.
Xian
30 avril 2016
Raoul d'Andrésy, alias Arsène Lupin, est jeune, pas encore le fameux gentleman cambrioleur. Sa rencontre avec la comtesse Cagliostro qu'il sauve d'une noyade certaine va transformer sa vie. Non seulement il tombe éperdument amoureux, mais il apprendra d'elle son métier de voleur. Les deux personnalités trop bien trempées et divergentes vont finir par s'affronter, par être adversaires pour le gain d'un trésor monastique convoité par un groupe d'hommes prêts à tout. Puis, petit à petit, la passion des deux amants va se muer en haine. Lupin, qui finira par dépasser le maître, gagne la partie, mais la belle et névrosée comtesse lui fera payer toute sa vie, pas tant de lui avoir ravi le butin, mais de lui avoir refusé son amour.
En conclusion, un bon Arsène Lupin, plein de rebondissements, de sentiments contrastés, de personnages obscurs tout en profondeur, et une fin très ouverte, mais plutôt mitigée pour le héros. Car ce roman en annonce un autre qu'il me tarde déjà de lire.
À bientôt donc, pour la suite, avec La Cagliostro se venge.
dgwickert
24 février 2016
C'est un "Arsène Lupin", le premier, éd livre de poche, 1964, 350 pages.
Le gentleman cambrioleur Arsène Lupin s'appelle encore Raoul d'Andrésy, car il a honte de son père, voleur aussi!
Au coude à coude avec l'équipe de Beaumagnan et celle de la fille de Cagliostro (qui a plusieurs identités), Raoul est à la recherche d'un trésor !
STYLE : Décevant ! Je me rappelle que je me régalais des Arsène Lupin quand j'étais ado, mais çà, c'était avant !
Donc un style décousu, télégraphique, qui ne développe pas les idées, et nous oblige à filer à 200km/h ! On doit s'accrocher pour suivre. Sans doute que les livres suivants sont mieux ?
Pas de résumé pour ce livre, dont le point positif est de me rappeler les villages de ma Normandie du pays De Caux (Etretat, Caudebec, St Wandrille, Jumièges (les deux dernières étant des ruines magnifiques).
cyan
15 décembre 2016
Ce 13e tome d'Arsène Lupin nous raconte en fait la 1e véritable aventure du célèbre gentleman cambrioleur. Nous découvrons ici un tout jeune homme qui hésite encore entre la voie de l'honnêteté et celle de la cambriole et qui va faire ses 1es armes face à de terribles adversaires, tout aussi déterminés que dévoyés.
Aventures, action, humour, passion, mystères et amour forment la trame d'une intrigue qui ne connaît aucun temps mort et se révèle palpitant du début à la fin. Pendant ma lecture, je me disais « encore un chapitre et je ferme le livre » et finalement je n'arrivais jamais à le fermer ^^
Certains tomes de cette série semblent un peu vieillots à la fois dans le style et dans l'ambiance (du moins je trouve), ce n'est pas du tout le cas de celui-ci, qui a réussi à me captiver du début à la fin. Arsène Lupin jeune n'est pas tellement différent d'Arsène Lupin dans la force de l'âge, mais ce livre permet de découvrir comment il a compris à quel point il était doué, comment il a choisi cette voie et pourquoi.
Bref, un tome très intéressant, toujours haletant, qui fait la part belle à un personnage féminin fort, même si on sent parfois le machisme de l'époque dans certains aspects. Une des meilleures aventures concoctées par Maurice Leblanc à mon avis. Si vous aimez Arsène Lupin, ou seulement les romans d'aventures, vous aimerez ce livre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
camo77
28 mars 2013
C'est mon premier livre de Maurice Leblanc et, franchement, j'ai adoré. Il y a tant de tact, tant de subtilité et de galanterie dans ce cambrioleur qu'on ne peut que succomber à son charme et prendre son partie. C'est un côté qui me plaît bien dans cette histoire. D'ailleurs, voici ses débuts avec la comtesse de Caligostro, qui ne seront pas sans péripéties, sachant qu'elle deviendra son plus grans ennemie...
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
aventuriersaventuriers16 mars 2008
L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.
AlfaricAlfaric15 novembre 2014
Il ne retrouva jamais son fils. Il ne revit jamais Joséphine Balsamo.
Vivait-elle encore ? Osait-elle se risquer en France ? Continuait-elle à persécuter et à tuer ? Devait-il admettre, en ce qui le concernait, que la menace éternellement dirigée contre lui, depuis la minute même de la rupture, aboutirait à quelque vengeance plus cruelle que l'enlèvement de son enfant ?
Toute la vie d'Arsène Lupin, folles entreprises, épreuves surhumaines, triomphes inouïs, passions démesurées, ambitions extravagantes, tout cela devait se dérouler avant que les événements lui permissent de répondre à ces questions redoutables.
SachenkaSachenka07 février 2017
Il y a certains contes dont le héros est en proie aux aventures les plus extravagantes et s'avise, lors du dénouement, qu'il fut simplement le jouet d'un rêve.
GeckoLogiqueGeckoLogique18 avril 2011
Que signifiait cette accusation ? Raoul regarda Beaumagnan. Il s’était levé, sans redresser sa haute taille, et, de proche en proche, s’abritant derrière ses amis, il venait s’asseoir à côté même de Joséphine Balsamo. Celle-ci tournée vers le baron n’y fit pas attention.

Alors Raoul comprit pourquoi Beaumagnan s’était dissimulé et quel piège redoutable on tendait à la jeune femme. Si réellement elle avait voulu empoisonner Beaumagnan, si réellement elle le croyait mort, de quelle épouvante allait-elle tressaillir en face de Beaumagnan lui-même, vivant et prêt à l’accuser ! Si, au contraire, elle ne tremblait point et que cet homme lui parût aussi étranger que les autres, quelle preuve en sa faveur !
SachenkaSachenka08 février 2017
Âme de voleuse... âme furtive et inquiète, ennemie du grand jour... était-ce possible! Comment admettre que ce visage naïf comme celui d'une vierge ignorante, que ce regard aussi limpide que l'eau d'une source, ne fussent qu'une apparence mensongère?