Critique de Janelle2

Don Luis Perenna, alias Arsène Lupin, se retrouve exécuteur testamentaire d'un ancien compagnon d'arme. Ayant retrouvé un héritier, il découvre que celui-ci est menacé de mort. Don Luis décide de veiller sur lui. Hélas, le lendemain matin l'héritier est retrouvé mort. Les soupçons se portent sur Lupin... ou la désormais veuve. Don Luis va donc enquêter pour trouver qui se cache vraiment derrière toute cette histoire. Au passage, il fera la connaissance d'une jeune femme, Florence, belle et énigmatique, qui est étroitement liée aux protagonistes de l'affaire. Mais jusqu'où ? Est-elle une simple victime ou le cerveau ?

Cet opus est bien au-dessus des derniers que j'ai pu lire.
L'écriture de Maurice Leblanc me semble plus équilibrée. L'ambiance est moins verbeuse au profit de l'action.
Point de cambrioleur cette fois-ci. Nous avons affaire à un homme mûr, mais toujours cabotin et intrépide, entouré de nombreux faire-valoir. Les autorités sont toujours autant ridiculisées.
Nous apprenons de nombreux détails sur la vie de notre héros.
J'ai apprécié la peinture d'époque : vieilles voitures, avion sans cabine, machines rudimentaires, chapeaux, complets-vestons et longues robes en trame de fond.

Un bon livre pour s'endormir le soir, pas trop prenant pour ne pas éteindre trop tard mais avec suffisamment de suspense et d'action pour ne pas s'ennuyer.