Critique de McAdam

L'histoire
Perrine est une auteure à succès, entre écriture, salons, interviews et séances de dédicaces, elle ne sait plus où donner de la tête. Quand soudain, elle est envahie par le syndrome de la page blanche.
Depuis un an, elle n'arrive plus à écrire une ligne et sombre peu à peu dans la dépression. Suivant les conseils de son éditrice et amie, elle se retire à Belle-Île avec Guillaume, son compagnon, son pilier.
Dès leur arrivée, elle va rapidement déchanter : la maison au charme suranné, l'isolement dû à une tempête interminable et l'attitude ambiguë de Guillaume ne feront qu'accroître son malaise.

Mon avis
L'auteure nous entraîne dans les méandres de l'esprit torturé d'une femme qui sombre incidieusement dans un profond désespoir.
Les jours s'égrènent lentement, le malaise est palpable, on ressent un mystère sous-jacent, le doute s'immisce autant dans les pensées de Perrine que dans les nôtres, spectateurs impuissants de sa descente aux enfers.
Les chapitres sont courts, rendant la lecture addictive, un rythme qui nous tient en haleine, dans une atmosphère pesante, vers un dénouement inattendu, comme je les aime. Les personnages sont attachants même si parfois j'ai eu du mal à comprendre les décisions de Perrine...
C'était mon premier roman de l'auteure et ça ne sera pas le dernier. Une plaisante découverte.