Auto édition (04/12/2023)
4.46/5   14 notes
Victime de la page blanche et plongée dans une déprime grandissante, Perrine décide de s’éloigner un peu de la vie trépidante de la capitale, sur les conseils de son éditrice. Elle dé-barque alors à Belle-Île-en-Mer, en plein mois de novembre, avec son conjoint, Guillaume. Pleine d’espoir, elle voit là l’occasion de prendre le large, de se détendre et de retrouver le plaisir simple de l’écriture. Mais la vie sur une île en basse saison n’est pas ce à quoi elle s’att... >Voir plus
Que lire après Une mémoire abîméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Perrine, auteure de romans, est victime de la page blanche et se plonge dans une grande déprime.

Son éditrice lui lance l'idée de partir quelque temps loin de Paris pour se ressourcer.

Perrine débarque donc à Belle-Île-en-Mer avec son compagnon, Guillaume, en plein mois de novembre.

Elle y voit l'espoir de se ressourcer, de se reposer et de retrouver l'envie d'écrire.

Malheureusement, les choses ne vont pas se passer de la façon dont elle espérait. Entre crises d'angoisses, absences... Perrine est complètement perdue et commence à perdre pied..

Mon avis

J'ai trouvé ce roman époustouflant. Il vous tient en haleine jusqu'à la fin.

On n'a pas le temps de s'ennuyer. On se demande ce qu'il va arriver à Perrine, pourquoi elle a un tel comportement.

Le personnage de Perrine est mystérieux mais aussi attachant. On sent une sorte de fragilité chez la jeune femme.

Je vous avoue que j'ai tout de même été décontenancée un peu par l'histoire au début. Tout au long du roman, j'ai cherché le lien avec le tout début du livre. J'ai compris seulement à la fin le rapport de ce chapitre avec le reste du livre.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Ayant lu tous les romans de Soazig, je m'attendais vraiment à autre chose.

Mais ça a été une belle surprise et je n'ai absolument pas été déçue.

Bravo Soazig pour ce beau roman !!

Bonjour et bonne année 2024. J'ai commencé l'année avec le dernier roman d'une autrice indépendante que j'ai découverte récemment avec son roman « Comme un murmure » .

« Une mémoire abîmée » est l'histoire de Perrine, une autrice à succès victime de la « page blanche » et plongée dans une déprime dont elle n'arrive pas à se sortir. Elle finit par écouter les conseils de son éditrice et amie, et s'éloigne de la vie stressante de la capitale pour se réfugier avec son mari Guillaume sur Belle-île-en-mer.

Nous sommes en Novembre, et cette île très prisée pendant la période estivale, semble vide de vie et bien trop silencieuse pour notre parisienne habituée au bruit de la ville. Et ce qui devait être un break salvateur, semble peu à peu virer au cauchemar. Perrine est sur le qui vive, se sent oppressée et imagine le danger la guetter à chacune de ses promenades. Et malgré les attentions constantes de son mari, ce n'est pas dans cette vieille maison privée de confort et avec une tempête qui s'abat sur l'île et la coupe du monde que les choses risquent de s'arranger.

Soazig Leblanc nous entraime dans la spirale infernale qui va aspirer Perrine. Une Perrine qui flirte avec le chaud et le froid et sur laquelle on s'interroge en permanence. Car il y a la Perrine acculée qui a l'impression que des choses se trament dans son dos, que la bienveillance de son mari est une façade, et qui s'inquiète de ses trous noirs inexpliqués et de l'enchaînement d'événements bizarres…. Mais il y a aussi la Perrine qui se révèle être aussi une femme peu reconnaissante des attentions que lui porte son mari et assez égoïste dans son couple.

Une narration particulièrement soignée qui crée un climat oppressant à souhait grâce a un environnement inquiétant et des personnages intrigants.

Perrine est-elle une victime ou une femme trop axée sur sa personne ? On le découvre avec émotion dans un dénouement surprenant qui explique bien des choses.
L'histoire
Perrine est une auteure à succès, entre écriture, salons, interviews et séances de dédicaces, elle ne sait plus où donner de la tête. Quand soudain, elle est envahie par le syndrome de la page blanche.
Depuis un an, elle n'arrive plus à écrire une ligne et sombre peu à peu dans la dépression. Suivant les conseils de son éditrice et amie, elle se retire à Belle-Île avec Guillaume, son compagnon, son pilier.
Dès leur arrivée, elle va rapidement déchanter : la maison au charme suranné, l'isolement dû à une tempête interminable et l'attitude ambiguë de Guillaume ne feront qu'accroître son malaise.

Mon avis
L'auteure nous entraîne dans les méandres de l'esprit torturé d'une femme qui sombre incidieusement dans un profond désespoir.
Les jours s'égrènent lentement, le malaise est palpable, on ressent un mystère sous-jacent, le doute s'immisce autant dans les pensées de Perrine que dans les nôtres, spectateurs impuissants de sa descente aux enfers.
Les chapitres sont courts, rendant la lecture addictive, un rythme qui nous tient en haleine, dans une atmosphère pesante, vers un dénouement inattendu, comme je les aime. Les personnages sont attachants même si parfois j'ai eu du mal à comprendre les décisions de Perrine...
C'était mon premier roman de l'auteure et ça ne sera pas le dernier. Une plaisante découverte.
Tout d'abord, j'ai découvert l'écriture de l'auteure à travers la lecture de son ancien roman "Comme un murmure" que j'avais beaucoup apprécié. Avec ce nouveau opus, nous découvrons une jeune femme auteure, elle aussi et qui éprouve des difficultés avec l'écriture de son nouveau roman. Elle est en panne d'inspiration. Elle part avec son compagnon se ressourcer en Bretagne.

C'est à partir de ce moment-là que l'histoire s''installe au fil des pages et que le suspense débute. Il monte crescendo et le mystère s'est amplifié au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai adoré une fois de plus ce nouveau roman, j'ai été plongée dans une histoire incroyable. Perrine est une jeune femme qui souffre de trous noirs inexpliqués. J'ai apprécié les moments entre Solenn la bibliothécaire et son amie Sophie, leurs échanges sont une bulle positive, un moment d'évasion au sein de ce huis clos. Je vous suggère vivement ce roman qui est rondement  bien écrit.
Un nouveau roman. Une nouvelle surprise.

Perrine est une autrice à succès. Néanmoins, depuis un an, c'est la page blanche. Aucun mot ne sort. Aucune idée. Elle sombre dans la dépression. Elle est entourée par ses angoisses.

Elle s'isole sur l'île avec son compagnon. C'est le moment de souffler. de prend du temps pour elle, pour eux. Malheureusement, tout ne pas se passer comme prévu.

Ce sixième roman de Soazig m'a conduite vers la vers. Sur une île en pleine tempête. J'ai eu froid. J'ai eu des frissons. Beaucoup de doutes et de criantes.

J'ai été prise dans cette tempête, la tempête dans la tête de Perrine est puissante ! Encore un super moment passé sous mon plaid. Merci Soazig.

- Tu sais que tu ne peux pas continuer comme ça, ma Perrine. Je ne te parle pas en tant qu’éditrice, là, je te parle en tant qu’amie. Je te connais depuis dix ans et je ne t’ai jamais vue dans cet été.
- C’est pas à ce point, arrête…
- Sérieusement ? Tu t’es vue ? Je sais que tu vis mal cette absence d’inspiration, mais c’est pas comme si tu n’avais que ça à gérer. Tu n’es pas finie, ma belle, tu es juste à bout et c’est compréhensible.
Perrine se leva du canapé de son amie pour se diriger vers la fenêtre. Paris en automne avait toujours eu beaucoup de charme à ses yeux, néanmoins, elle ne voyait plus ce qui lui avait tant plu auparavant. Aujourd’hui, tout lui semblait déprimant et morose. Les couleurs étaient maussades, les arbres nus la rendaient mélancolique. Alors qu’elle avait toujours aimé déambuler dans les rues, observer ce qui l’entourait et épier les conversations des passants qu’elle croisait, elle craignait dorénavant de mettre un pied dehors. Tout semblait l’agresser, la menacer.
On savait qu’elle aimait écrire, mais qui aurait pu envisager qu’elle se plaise à décrire des crimes odieux et atroces ? On l’imaginait plutôt dans une ambiance romantique et douce, qui collait mieux avec l’image qu’elle donnait d’elle. La plupart des personnes qui l’entouraient n’arrivaient pas à faire la différence entre ses romans et sa personnalité, ce qui avait causé des ruptures qu’elle n’avait pas vues venir.