AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 14 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, j'ai découvert l'écriture de l'auteure à travers la lecture de son ancien roman "Comme un murmure" que j'avais beaucoup apprécié. Avec ce nouveau opus, nous découvrons une jeune femme auteure, elle aussi et qui éprouve des difficultés avec l'écriture de son nouveau roman. Elle est en panne d'inspiration. Elle part avec son compagnon se ressourcer en Bretagne. 

C'est à partir de ce moment-là que l'histoire s''installe au fil des pages et que le suspense débute. Il monte crescendo et le mystère s'est amplifié au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai adoré une fois de plus ce nouveau roman, j'ai été plongée dans une histoire incroyable. Perrine est une jeune femme qui souffre de trous noirs inexpliqués. J'ai apprécié les moments entre Solenn la bibliothécaire et son amie Sophie, leurs échanges sont une bulle positive, un moment d'évasion au sein de ce huis clos. Je vous suggère vivement ce roman qui est rondement  bien écrit.
Commenter  J’apprécie          41
Un nouveau roman. Une nouvelle surprise.

Perrine est une autrice à succès. Néanmoins, depuis un an, c'est la page blanche. Aucun mot ne sort. Aucune idée. Elle sombre dans la dépression. Elle est entourée par ses angoisses.

Elle s'isole sur l'île avec son compagnon. C'est le moment de souffler. de prend du temps pour elle, pour eux. Malheureusement, tout ne pas se passer comme prévu.

Ce sixième roman de Soazig m'a conduite vers la vers. Sur une île en pleine tempête. J'ai eu froid. J'ai eu des frissons. Beaucoup de doutes et de criantes.

J'ai été prise dans cette tempête, la tempête dans la tête de Perrine est puissante ! Encore un super moment passé sous mon plaid. Merci Soazig.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour et bonne année 2024. J'ai commencé l'année avec le dernier roman d'une autrice indépendante que j'ai découverte récemment avec son roman « Comme un murmure » .

« Une mémoire abîmée » est l'histoire de Perrine, une autrice à succès victime de la « page blanche » et plongée dans une déprime dont elle n'arrive pas à se sortir. Elle finit par écouter les conseils de son éditrice et amie, et s'éloigne de la vie stressante de la capitale pour se réfugier avec son mari Guillaume sur Belle-île-en-mer.

Nous sommes en Novembre, et cette île très prisée pendant la période estivale, semble vide de vie et bien trop silencieuse pour notre parisienne habituée au bruit de la ville. Et ce qui devait être un break salvateur, semble peu à peu virer au cauchemar. Perrine est sur le qui vive, se sent oppressée et imagine le danger la guetter à chacune de ses promenades. Et malgré les attentions constantes de son mari, ce n'est pas dans cette vieille maison privée de confort et avec une tempête qui s'abat sur l'île et la coupe du monde que les choses risquent de s'arranger.

Soazig Leblanc nous entraime dans la spirale infernale qui va aspirer Perrine. Une Perrine qui flirte avec le chaud et le froid et sur laquelle on s'interroge en permanence. Car il y a la Perrine acculée qui a l'impression que des choses se trament dans son dos, que la bienveillance de son mari est une façade, et qui s'inquiète de ses trous noirs inexpliqués et de l'enchaînement d'événements bizarres…. Mais il y a aussi la Perrine qui se révèle être aussi une femme peu reconnaissante des attentions que lui porte son mari et assez égoïste dans son couple.

Une narration particulièrement soignée qui crée un climat oppressant à souhait grâce a un environnement inquiétant et des personnages intrigants.

Perrine est-elle une victime ou une femme trop axée sur sa personne ? On le découvre avec émotion dans un dénouement surprenant qui explique bien des choses.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire
Perrine est une auteure à succès, entre écriture, salons, interviews et séances de dédicaces, elle ne sait plus où donner de la tête. Quand soudain, elle est envahie par le syndrome de la page blanche.
Depuis un an, elle n'arrive plus à écrire une ligne et sombre peu à peu dans la dépression. Suivant les conseils de son éditrice et amie, elle se retire à Belle-Île avec Guillaume, son compagnon, son pilier.
Dès leur arrivée, elle va rapidement déchanter : la maison au charme suranné, l'isolement dû à une tempête interminable et l'attitude ambiguë de Guillaume ne feront qu'accroître son malaise.

Mon avis
L'auteure nous entraîne dans les méandres de l'esprit torturé d'une femme qui sombre incidieusement dans un profond désespoir.
Les jours s'égrènent lentement, le malaise est palpable, on ressent un mystère sous-jacent, le doute s'immisce autant dans les pensées de Perrine que dans les nôtres, spectateurs impuissants de sa descente aux enfers.
Les chapitres sont courts, rendant la lecture addictive, un rythme qui nous tient en haleine, dans une atmosphère pesante, vers un dénouement inattendu, comme je les aime. Les personnages sont attachants même si parfois j'ai eu du mal à comprendre les décisions de Perrine...
C'était mon premier roman de l'auteure et ça ne sera pas le dernier. Une plaisante découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Perturbant, ce récit m'a entrainée dans les méandres de Perrine, cette jeune femme en pleine détresse psychologique. Comme elle, j'ai nagé en plein brouillard peinant à démêler le vrai du faux. J'ai été surprise et intriguée plus d'une fois par les événements qui se déroulent. Je ne savais plus si je devais croire Perrine, et la suivre dans sa paranoïa ou, comme elle, douter de Guillaume. Dans une atmosphère lugubre, l'angoisse est permanente ; j'ai ressenti les émotions de la jeune femme. Entre Perrine et son entourage, j'ai perçu un décalage, comme un fossé qui se creuse de plus en plus et dont l'issue semble dramatique. le suspense est omniprésent, tout comme la sensation de suffoquer. Curieuse, j'attendais avec impatience le dénouement qui m'a satisfaite. Fluide, la plume de Soazig Leblanc est agréable à lire ; ses descriptions réalistes aident à se projeter dans le décor.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30

Perrine, auteure à succès, est depuis 1 an victime de la page blanche. Rien n'y fait, elle n'arrive plus à écrire.

Sur les conseils de son éditrice et amie, elle part se ressourcer quelques jours avec son conjoint Guillaume sur à Belle-Ile-en-Mer. Perrine a de très bons souvenirs de la région et se fait une joie de retrouver la librairie où elle était venue en dédicace.

Mais même en congés loin de la capitale, elle reste morose. de plus, l'île est coupée du monde à cause d'une tempête.

Entre une maison à la décoration hors du temps, coupée du monde, de son frère jumeau et une tempête hors normes, comment Perrine va réussir à passer le cap ? Et pourquoi tous les signes lui font croire que Guillaume lui cache quelque chose ?

L'auteure nous conduit dans un huis clos sur une île bretonne, en période de hors saison et en pleine tempête.

Le lecteur se met à la place de notre héroïne et se retrouve isolé, il suit les pensées de Perrine qui est perdue dans sa vie comme dans son esprit. En effet, Perrine est prise dans le brouillard de sa mémoire comme est la météo qui a décidé d'isoler l'île au moment où elle décide de prendre du temps pour se ressourcer.

En plein désarroi, elle doute. de son compagnon, de ses amis, mais surtout d'elle-même.

L'auteure a une plume fluide et agréable qui vous mènera dans les ruelles de Belle-Ile-en-Mer.

Des ruelles et des paysages embrumés comme l'esprit de son héroïne qui vous guidera vers les méandres de la mémoire de Perrine.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais profité du lancement du nouveau roman de @soazig.leblanc pour l'ajouter à ma Pal et c'est la chronique de @les_lectures_de_juliie qui m'a convaincue de l'ouvrir.
Pourtant on peut dire que c'était le pire moment pour moi compte tenu que je lisais la maquette numérique et papier de mon roman "L'audace de la joie" et que je n'avais pas trop de temps en parallèle à consacrer à la lecture détente mais à chaque moment j'avais le plaisir de retrouver la plume de Soazig.
Pourtant, je ne lis jamais ce type de roman d'habitude, je suis trop sensible à ces atmosphères angoissantes (que Soazig a très bien rendu) et puis je suis tellement angoissée que mon cerveau fait une liste interminable de probabilités qui me pousse à finir absolument le livre pour connaître la fin.
Bravo soazig pour ce sixième roman, de la couverture que j'adore à cette histoire angoissante et bien menée.
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice nous emmène aux côtés de Perrine à Belle-Île-en-Mer dans le but de retrouver l'inspiration pour l'écriture de son nouveau roman. Mais les idées ne viennent pas et semblent bloquées depuis un bon moment sans qu'elle ne parvienne à comprendre pourquoi elle n'arrive plus à écrire. Et ce voyage improvisé qui devait être source d'évasion et d'inspiration se transforme plutôt en cauchemar angoissant lorsqu'une tempête coupe l'île du reste du monde.

L'ambiance venteuse et glaciale nous enveloppe dans un décor brumeux pour mieux nous faire perdre tout repère dans l'espace et dans le temps. Perrine se sent oppressée par cette île qui semble presque à l'abandon en saison basse avec ces nombreux volets fermés, ces rues désertes balayées par le mauvais temps, ces visages hostiles qui lui font sentir qu'elle n'est pas la bienvenue ici… Tant d'indices qui vont la faire paniquer et regretter d'être venue se réfugier dans cet endroit isolé.
Son sentiment d'enfermement ne va faire que croître, la faisant douter de tout et de tout le monde en commençant par elle-même.

On la suit, perdue, déboussolée, ne sachant plus ce qu'elle a fait de sa journée marquée par des trous de mémoire inexplicables et faisant douter le lecteur sur sa santé mentale d'une part mais également sur les personnes l'entourant et leurs agissements. Sont-ils honnêtes ou cachent ils certains secrets ? On se met à se méfier nous aussi de tout le monde et on cherche une explication à ce qu'il lui arrive.

J'ai émis beaucoup d'hypothèses au sujet de notre héroïne et j'avais plusieurs pistes sur ce qui était en train de lui arriver, mais l'autrice joue avec nous et ne nous livre pas si facilement ses secrets. Elle nous balade, nous pousse dans une direction puis nous glisse un indice qui vient semer le doute pour partir dans une autre direction et nous faire changer d'avis sur notre première tentative pour résoudre ce mystère.
J'avais notamment pas mal d'interrogations sur le lien avec le prologue et la suite du récit.
Il faut être attentif, parce que l'autrice distille de petits indices parfois subtiles qui pourtant sont très utiles à la compréhension quand vient le dénouement final.
Elle est forte et sait nous guider vers la fin de son roman de manière addictive par une plume accrocheuse et maline en dosant parfaitement la psychologie de ses personnages tourmentés.
Ce huis clos fut donc une belle surprise avec une fin qui faisait partie des mes pistes et qui conclue d'une manière très intéressante ce roman.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10
Perrine est une écrivaine reconnue mais a besoin de souffler un peu. Son éditrice réserve un séjour à Belle Ile en mer pour l'autrice et son petit ami Guillaume. Un roman sombre où la réalité se même à la fiction. Une nouvelle plongée dans les méandres de l'âme humaine où l'autrice excelle.
Commenter  J’apprécie          10

Perrine, auteure de romans, est victime de la page blanche et se plonge dans une grande déprime. 

Son éditrice lui lance l'idée de partir quelque temps loin de Paris pour se ressourcer. 

Perrine débarque donc à Belle-Île-en-Mer avec son compagnon, Guillaume, en plein mois de novembre. 

Elle y voit l'espoir de se ressourcer, de se reposer et de retrouver l'envie d'écrire. 

Malheureusement, les choses ne vont pas se passer de la façon dont elle espérait. Entre crises d'angoisses, absences... Perrine est complètement perdue et commence à perdre pied.. 


Mon avis

J'ai trouvé ce roman époustouflant. Il vous tient en haleine jusqu'à la fin. 

On n'a pas le temps de s'ennuyer. On se demande ce qu'il va arriver à Perrine, pourquoi elle a un tel comportement. 

Le personnage de Perrine est mystérieux mais aussi attachant. On sent une sorte de fragilité chez la jeune femme. 

Je vous avoue que j'ai tout de même été décontenancée un peu par l'histoire au début. Tout au long du roman, j'ai cherché le lien avec le tout début du livre. J'ai compris seulement à la fin le rapport de ce chapitre avec le reste du livre. 

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Ayant lu tous les romans de Soazig, je m'attendais vraiment à autre chose. 

Mais ça a été une belle surprise et je n'ai absolument pas été déçue. 

Bravo Soazig pour ce beau roman !! 




Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}