Critique de caromagikbooks

L'histoire vraie et bouleversante d'Alfred Nakache, naît en Algérie française, venu en France pour parfaire son entraînement, multimédaillé qui, parce qu'il était juif, connaîtra l'enfer du camp d'Auschwitz. Cette histoire m'a bouleversée, d'autant plus qu'elle est vraie. C'est assez difficile de chroniquer ce roman car l'émotion est toujours là. Je craignais de le lire mais une fois dedans je n'arrivais plus à le lâcher. L'auteur nous expose des faits réels mais sans tomber, ni dans un côté trop "documentaire", ni dans un récit qui sombrerait dans le pathos. Un peu comme si nous, lecteurs, nous éprouvions, à travers ce livre, un peu de la force d'Alfred Nakache. Car, toujours ce sera la nage qui le sauvera et lui permettra de survivre. Et dire qu'il craignait l'eau lorsqu'il était un jeune ado ! Mais, toujours , sa persévérance lui permettra de franchir de nombreux obstacles.
Le roman est très bien construit grâce à une alternance entre des passages de la vie de Nakache et des passages qui se situent dans le camp d'Auschwitz. Au-delà de l'horreur, une scène en particulier m'a glacée le sang, il y a surtout la force d'Alfred qui me restera marqué, une force qu'on retrouve dans sa façon de nager. C'est aussi l'histoire d'un nageur hors pair que nous raconte l'auteur, une partie de l'histoire de la natation avec les débuts de la nage "papillon" dans laquelle Alfred se surpasse, L Histoire avec un grand H entre les JO de Berlin, l'invasion nazie, la jalousie de ses pairs qui ne voit dans sa façon de nager aucune grâce. Il faut dire qu'Alfred se dégage du lot par sa force physique, son endurance et sa volonté, avec toujours cette façon de ne pas se prendre au sérieux. Mais bientôt ce sera l'heure des dénonciations et des rafles pour lui, sa femme et sa fille. Une fois encore c'est par sa persévérance qu'il survivra à Auschwitz en nageant dans les cuves de réserves d'eau boueuse, sous les quolibets des nazis qui le menacent du pire s'il ne réussit par leurs "épreuves". C'est aussi, au sein même de l'enfer, une solidarité, un pied de nez aux nazis lorsqu'il va nager avec un copain sans autorisation, risquant ainsi la mort. C'est l'amitié avec d'autres prisonniers qui essaient, comme lui, de redonner un peu d'espoir aux plus faibles. J'ai beaucoup aimé ces autres personnages, le médecin juif, le boxeur médaillé lui aussi, qui ne doit sa survie qu'en étant exhibé lors de "combats" de boxe contre les nazis, l'électricien, Léon et tous les autres qui montrent qu'on peut toujours, à sa façon, résister dans le plus noir des mondes. C'est l'histoire de résistants qui, à l'instar, de Jean Moulin, sont morts sous la torture plutôt que de balancer leurs copains. Et, sans arrêt, je me répétais que tout ceci était vrai, que ces personnes avaient réellement existées.
Si il y a bien une chose que je retiendrai de ce récit, c'est que certains hommes sont parvenus à sauvegarder un peu de leur liberté même au sein de l'un des plus terribles camps d'extermination. Ils sont une preuve de courage, de résistance face à l'horreur. Je n'oublierai jamais Nakache, ce petit gringalet qui avait peur de l'eau et dont l'endurance viendra à bout de tout. Une magnifique leçon d'histoire, un récit poignant et inoubliable.
Lien : https://www.facebook.com/sea..