Critique de Tachan

Tachan
15 septembre 2023
Je suis une grande amatrice d'univers de fantasy et si parfois j'aime l'originalité, j'aime aussi les histoires très classiques dans des univers médiévaux comme c'était la promesse faite ici. Malheureusement, je n'avais pas calculé que l'aventure était surtout à destination des plus jeunes et avec seulement un petit tome de 70 pages, je me suis sentie un peu flouée dans mes envies…

Le duo Lebon – Joor était pourtant annonciateur de qualité à mes yeux avec leur parcours assez riche comme scénariste et dessinatrice de nombreuses oeuvres. La couverture dépaysante qu'ils proposaient aussi m'invitait au voyage et le dessin amusant des personnages, cours sur pattes et rondouillards, comme de nouvelles versions de hobbits m'attirait. Malheureusement cela ne l'a pas fait.

L'imaginaire pourtant me parlait bien au début. le duo nous propose de nous rendre sur la planète O'Zhinn, où les géants furent autrefois décimé par les humains tout en restant un objet de fascination pour certains d'entre eux comme la princesse exilée, la vieille Odette. En attendant parler du réveil de l'un d'eux, ni une, ni deux, avec son acolyte albinos, les voilà partis à sa suite pour l'accompagner dans sa migration qui révélera un grand secret de leur monde. Un scénario classique mais qui ne présentait rien de rédhibitoire bien au contraire. J'aime les princesses curieuses et rebelles, je trouvais sympa que celle-ci soit âgée et j'ai aimé la voir aidée par quelqu'un présentant une particularité peu visible en BD.

Le problème est venu clairement de la narration. A vouloir tout faire tenir en un tome aussi court, tout va trop vite. L'univers n'est absolument pas développé. Les personnages sont tous des archétypes caricaturaux sans la moindre nuance ou fond psychologique. Même l'action est décevante car souvent peu lisible et maladroite, manquant là aussi de bulle pour avoir un impact. En plus, beaucoup de choses sont résolues en utilisant le sacro saint : « c'est comme ça, c'est magique ! ». Moi, ça ne me va pas du tout.

Je réalise bien que cette BD est sûrement à destination d'un public bien plus jeune que moi qui se satisfera de ce que les auteurs ont à proposer, qui aimeront l'aventure, le côté rebelle d'Odette et d'Yseult, la fille de son ennemi, qui trouveront cool de suivre des géants, qui verront peut-être même le message pacifiste et écolo bien caché derrière. Cela leur offrira un bon petit divertissement à peu de frais, avec des dessins cools et surtout une bien belle colorisation variée grâce aux nombreux paysages visités.

Erreur de casting entre le grand migrateur et moi. Je pensais vibrer en suivant cette aventure de fantasy moyenâgeuse, je me suis ennuyée et sentie surtout flouée par la rapidité et le manque de développement et de fond de celle-ci. Je voulais quelque chose de dense, ce n'était clairement pas l'objectif ici. En revanche, si vous cherchez une petite aventure mignonne, pleine de diversité avec des héros badass même sous leur allure faible, des géants, des non-visibles habituellement et des paysages variés avec une petite légende sympa, ça devrait tout à fait le faire pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..