AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 57 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rien ne va plus sur O'Zhinn, entre la sécheresse qui dévaste le Sud et le tsunami de glaire noire au Nord. Cela aurait-il à voir avec la légende de créatures immenses qui auraient migré tous les 200 ans à travers la planète mais auraient jadis été exterminées ? Odette le croit mais don't look up, elle passe pour une folle et il n'y a guère que le petit Childebert pour l'écouter. Alors le jour où ils entendent qu'on bat le rappel pour combattre un monstre gigantesque, la vieille dame et le garçon ne font ni une, ni deux. Si un colosse s'est réveillé, ils doivent s'assurer qu'il puisse aller au terme de sa migration…

Mon moussaillon cadet et moi avons cédé à l'appel de l'aventure. Nous voilà embarqués pour une expédition hautement incertaine ! Nos aventuriers seront-ils de taille face aux chasseurs de géants et aux éléments qui se déchaînent ? Peut-on d'ailleurs faire confiance même au géant ? Vers quelles contrées inconnues cette migration mène-t-elle ? La trame épique est classique mais ses rebondissements placent le récit sous tension. C'est rapide (vous n'aurez pas à investir dans douze tomes puisque c'est un one shot) mais efficace.

L'histoire se lit aussi comme une fable écologique qui invite à réfléchir à ces animaux qui souffrent d'être perçus comme une menace, aux dérives de l'anthropocentrisme, à l'art de s'aveugler plutôt que de voir des réalités dérangeantes en face. Mais cela reste une lecture-plaisir qui doit beaucoup à son duo intergénérationnel de protagonistes. D'un côté, cette grand-mère fondue de science et tête-brulée ; de l'autre, un garçon moins sûr de lui et plus sensible. L'alliance des deux détonne, amuse, attendrit. Et que dire de l'adorable bestiole aux airs de parasaurolophus (si si, je vous jure) qui les accompagne ?

Louis Joor mêle un dessin d'inspiration manga pour les personnages et les scènes de combat et des décors riches en détails.

Une BD sympa qui plaira aux jeunes amateurs d'aventures.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          4410
Le grand migrateur est une fable écologique et fantastique digne d'une fantaisy médiévale. Augustin Lebon au scénario et Louise Joor aux dessins associent leurs talents pour redonner vie au dernier des grands migrateurs, seul capable de sauver le royaume du chaos.

O'Zhinn connait en effet de nombreuses catastrophes naturelles dues à la glaire noire qui cause de grands sécheresses au sud et des tsunamis au nord du royaume. On découvre donc Odette, ex princesse répudiée par son père, considérée comme une zinzin par ses concitoyens et qui vit avec Childebert, son assistant albinos.

Quand celui-ci lui annonce qu'un géant aurait été vu, elle se met en quête de ce dernier afin de l'aider à réussir sa grande migration, en dépit de la glaire noire qui détruit tout sur son passage.

J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers fantastique crée par les auteurs, qui ressemble à notre Moyen-Âge mais où les dinosaures ont survécu, ont été domestiqués et sont nettement plus petits que ceux qui ont peuplé notre terre.

J'ai apprécié les dialogues, la relation qui se noue peu à peu entre Childebert et Grand, les combats et l'entraide qui va se mettre en place entre dame Odette, Childebert et Yseult, les péripéties qui s'enchainent et la portée écologique de l'histoire car on peut faire des parallèles entre la pollution de la glaire noire et le changement climatique auquel nous devons faire face à notre époque.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Une bien jolie lecture !

Cette fable écologique tire une grande partie de son inspiration des studios Ghibli (dans la forme et le fond), avec une touche de spartiate et de dinosaure (on a jamais assez de dinosaure !). Et ça fonctionne très bien !

C'est très rafraîchissant de voir une intrigue portée par une femme âgée, pleine de caractère et avec un lourd passif, à la fois grincheuse et érudite mais aussi très débrouillarde, un gamin albinos qui a peur de son ombre et un géant ayant perdu la mémoire. Mamie against the world!

On retrouve forcément un méchant très méchant et des retournements de situation car on ne peut échapper à tous les clichés, mais l'ensemble se lit de façon très fluide et on s'attache vite aux personnages.

Que ce récit soit un one-shot ou que les auteurs et les éditeurs décident d'une suite, ne passez pas à côté de cette belle bande dessinée jeunesse de la rentrée !
Commenter  J’apprécie          60
"Le Grand Migrateur" est une jolie ode à la vie et à la Nature. Tout doucement, nous nous faisons de plus en plus embarquer dans cet univers, sur cette planète où nous avons tout à y découvrir. Les menaces proférées ne sont pas non plus si étranges à la Terre.
L'avantage est que l'histoire se conclue joliment en un tome, le désavantage est qu'il y a une sensation que cela va un peu trop vite, et limite un peu trop facile d'un coup. Cela reste du jeunesse aussi.
Mais la leçon et le voyage ont été apprécié et touché nos coeurs quand même.
L'histoire se sera aussi amuser avec des apparences trompeuses. Elle est également une ouverture à une personne qui est différente, elle saura nous prendre par surprise par moment.
La vieille dame appelée folle par certains se préoccupe du peuple des Grands Migrateurs depuis longtemps, elle les a étudié, mais elle n'était pas non plus n'importe qui.
La couverture est belle, elle a un côté poétique qui nous invite dans cette aventure. On ne distingue pas forcément clairement les formes avant de les connaître.
C'est pareil le graphisme n'a pas l'air si engageant au début mais quelque part il le devient.
Les Grands Migrateurs vivaient sur la planète O'Zhinn depuis fort longtemps, mais on les accusa et chassa, ils finirent par disparaître. Pourtant aujourd'hui un se réveille.
Leur extermination n'a rien arrangé, la planète va mal.
Odette, notre vieille dame, avec ses connaissances, son courage, ses croyances, malgré son âge avancé et ses douleurs, va accompagné ce Grand Migrateur pendant sa migration, elle
compte aussi le protéger de la folie des hommes et leur faire entendre raison.
Il y a beaucoup de poésie dans notre découverte de Grand, c'est comme ça que nous l'appelleront. On ne comprend pas du sa langue au départ, ce qui nous est transmis par un texte illisible
pour nous.
Odette sera accompagné de Childebert qui travaille avec elle, et subit le rejet des autres pour sa peau, sa différence. Il manque de courage, mais Odette le pousse à entamer ce voyage,
qui les transformera. Odette montera Rhubarbe, l'animal que vous voyez sur la couverture et qui a certainement attiré votre regard aussi. Il est clair que ça change comme monture.
A part l'ode à la Nature, il est également originale de faire d'une veille dame un personnage central, mais elle a son histoire. Il y aura encore un autre personnage important qui devra
faire ses choix par rapport à sa famille. Ils vivent un moment unique en étant avec Grand et en pouvant voyager et observer un Grand Migrateur.
Nous finissons par un carnet de croquis de recherche, un joli bonus.
Une belle histoire proposée par les éditions Rue de Sèvres. Elle est née de l'association entre Augustin Lebon (scénario) et Louise Joor (dessin)
Etes-vous prêt pour cette grande aventure et percer certains secrets ?
Qu'est-ce que Grand va nous apprendre ? Est-il le dernier ? Peut-on sauver O'Zhinn ?
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une grande amatrice d'univers de fantasy et si parfois j'aime l'originalité, j'aime aussi les histoires très classiques dans des univers médiévaux comme c'était la promesse faite ici. Malheureusement, je n'avais pas calculé que l'aventure était surtout à destination des plus jeunes et avec seulement un petit tome de 70 pages, je me suis sentie un peu flouée dans mes envies…

Le duo Lebon – Joor était pourtant annonciateur de qualité à mes yeux avec leur parcours assez riche comme scénariste et dessinatrice de nombreuses oeuvres. La couverture dépaysante qu'ils proposaient aussi m'invitait au voyage et le dessin amusant des personnages, cours sur pattes et rondouillards, comme de nouvelles versions de hobbits m'attirait. Malheureusement cela ne l'a pas fait.

L'imaginaire pourtant me parlait bien au début. le duo nous propose de nous rendre sur la planète O'Zhinn, où les géants furent autrefois décimé par les humains tout en restant un objet de fascination pour certains d'entre eux comme la princesse exilée, la vieille Odette. En attendant parler du réveil de l'un d'eux, ni une, ni deux, avec son acolyte albinos, les voilà partis à sa suite pour l'accompagner dans sa migration qui révélera un grand secret de leur monde. Un scénario classique mais qui ne présentait rien de rédhibitoire bien au contraire. J'aime les princesses curieuses et rebelles, je trouvais sympa que celle-ci soit âgée et j'ai aimé la voir aidée par quelqu'un présentant une particularité peu visible en BD.

Le problème est venu clairement de la narration. A vouloir tout faire tenir en un tome aussi court, tout va trop vite. L'univers n'est absolument pas développé. Les personnages sont tous des archétypes caricaturaux sans la moindre nuance ou fond psychologique. Même l'action est décevante car souvent peu lisible et maladroite, manquant là aussi de bulle pour avoir un impact. En plus, beaucoup de choses sont résolues en utilisant le sacro saint : « c'est comme ça, c'est magique ! ». Moi, ça ne me va pas du tout.

Je réalise bien que cette BD est sûrement à destination d'un public bien plus jeune que moi qui se satisfera de ce que les auteurs ont à proposer, qui aimeront l'aventure, le côté rebelle d'Odette et d'Yseult, la fille de son ennemi, qui trouveront cool de suivre des géants, qui verront peut-être même le message pacifiste et écolo bien caché derrière. Cela leur offrira un bon petit divertissement à peu de frais, avec des dessins cools et surtout une bien belle colorisation variée grâce aux nombreux paysages visités.

Erreur de casting entre le grand migrateur et moi. Je pensais vibrer en suivant cette aventure de fantasy moyenâgeuse, je me suis ennuyée et sentie surtout flouée par la rapidité et le manque de développement et de fond de celle-ci. Je voulais quelque chose de dense, ce n'était clairement pas l'objectif ici. En revanche, si vous cherchez une petite aventure mignonne, pleine de diversité avec des héros badass même sous leur allure faible, des géants, des non-visibles habituellement et des paysages variés avec une petite légende sympa, ça devrait tout à fait le faire pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle bande dessinée par l'objet livre qu'elle représente que par son contenu.

La couverture est vraiment super belle et résume parfaitement ce qu'il nous attend à l'intérieur. le titre est légèrement en relief, c'est vraiment agréable à toucher et à regarder. C'est un très bon départ qui n'augure que du bon pour cet album. L'intérieur est tout aussi réussi. Les illustrations sont à la hauteur de mes attentes, magnifiques, détaillées et il est impossible de résister à se plonger dans ces décors dépaysants. J'ai beaucoup aimé la diversification des vignettes et surtout les grandes images qui débordent sur les deux pages.

L'histoire est vraiment sympa, mélange de fantastique et peut-être une mise en garde sur le climat d'aujourd'hui. le côté écologie n'est pas traité particulièrement, mais cela a fait écho en moi dans ce sens. Une intrigue addictive, une aventure dangereuse et des personnages hautement attachants. Il ne m'en fallait pas plus pour être sous le charme de cette BD. le mélange de " périodes " historique appuie le côté fantastique et rend cette histoire vraiment unique et passionnante.

Odette est une vieille dame vraiment attachante et amusante. Elle représente la voix de la sagesse et son courage la pousse à faire les bons choix, même si ce ne sont pas les plus faciles. Je l'ai adoré ! Son compagnon, Childebert, un jeune garçon albinos, n'est pas forcément les plus courageux, mais assurément le plus loyal. Ce dernier va affronter sa peur et prouver qu'il peut être utile. le duo de choc est vraiment très attachant et c'était un vrai plaisir de les suivre dans leur périple.

En bref: une bande dessinée que j'ai beaucoup apprécié de découvrir et que je vais mettre dans les mains de Mathis. Petits et grands tomberons sous le charme de cet univers et de ses personnages.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture que j'ai beaucoup aimée ! le rythme est soutenu du début à la fin. Dans cette société en déclin, Odette reste optimiste. Elle est sûre d'elle : les problèmes sont liés à la disparition des géants, des Grands Migrateurs. Fable écologique, l'aventure est épique. Elle mêle tout ce qu'il faut pour réjouir son lectorat : du rire, des larmes, de l'action, de la tension. On est absorbé par le récit, mais aussi par les illustrations, qui transmettent ce dynamisme avec une grande lisibilité. Les personnages sont profondément attachants et atypiques. On a envie de les accompagner, de les soutenir pour qu'ils puissent réussir les projets qu'ils ont entrepris. En toile de fond, cet excellent récit fait réfléchir aux enjeux écologiques de notre société. Un album très réussi, sur le fond et sur la forme.
Commenter  J’apprécie          30

Une bande dessinée jeunesse aux accents écologiques, qui nous narre l'aventure d'Odette, une dame âgée et cultivée, et de Childebert, son apprenti craintif mais dévoué. Suite à une étrange rumeur, tous deux se lance sur la piste d'un géant migrateur, dont Odette est persuadée qu'il est la solution aux maux qui rongent l'univers.

***

Une femme érudite et rejetée, de mystérieux géants migrateurs, un méchant chasseur, et deux adolescents. Voilà pour les principaux personnages.

Dans ce récit coloré, un monde qui va mal, rongé par une mystérieuse maladie. La cause d'après notre héroïne ? L'extermination de ces géants qui veillaient sur la planète et son écosystème. Une extermination due à la bêtise humaine et à la cupidité de certains. Toute ressemblance avec notre monde actuelle est bien entendue (non) fortuite.

Le grand migrateur est donc un récit épique, entre exploration de territoires dangereux, quête héroïque et combats mouvementés, et un conte engagé. le récit mêle action et humour, ce dernier bien présent grâce aux divers personnages, et notamment notre petit Childebert, peureux, mais aussi courageux et touchant.

C'est un ouvrage intéressant qui, s'il ne révolutionne pas le genre, se lit avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          20
De passage au quai des Bulles de Saint-Malo, mon oeil à tout de suite été attiré par cette couverture du Grand Migrateur. Lumineuse et colorée, elle tient toutes ses promesses !
Lorsqu'un géant endormi sous terre depuis bien longtemps se réveille, la traque reprend. Chassés par les hommes qui assimile la malédiction de la glaire noire à leurs existences, Grand est le dernier d'entre eux a tenté une longue migration vers le nord. Mais il ne sera pas seul, car Odette, une mystérieuse vieille femme, son dévoué Childebert, et leur monture Rhubarbe, vont voyagé à ses côtés jusqu'au confins du monde.

Un récit initiatique lumineux où Augustin Lebon et Louise Joor associent leurs talents pour donner vie au dernier des grands migrateurs. Une bande dessinée, à l'attention des plus jeunes, qui associe heroic-fantasy et écologie, pour éveiller les consciences. Des personnages attachants, surtout Odette, car on ne s'attend pas à ce que l'héroïne soit une vieille femme, un brin ronchon mais pugnace et déterminée. Une bande dessinée que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment accroché à cette bande-dessinée qui aborde de façon très classique l'éternelle question de l'humanité face à la nature. L'utilisation des géants auraient pû être intéressante mais ne l'a pas été. Les personnages sont très creux et caricaturaux. Peu ou pas des surprise, beaucoup de longueurs. La trame narrative est linéaire puisqu'il s'agit d'une sorte de quête.
Le dessin est certe joli mais ne peut pas rattraper le reste.
L'ouvrage s'adresse principalement à la jeunesse.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}