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Critique de ElBaathory


Suite à notre précédente lecture commune qui nous a permis de découvrir le savoureux talent de conteur de Camille Leboulanger grâce à son oeuvre le Chien du Forgeron, Tachan et moi avons décidé de poursuivre notre exploration avec ce titre choisi par mes soins. J'ai de suite été attiré par la couverture et le résumé de cette oeuvre, riche de promesses et d'aventures et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons été pleinement servi. L'avis de Tachan suivra et si j'en crois nos pétillants échanges, nul doute que nous sommes tous les deux tomber, une nouvelle fois, amoureux de la prose de l'auteur.

Ce dernier confirme sans difficulté son talent et son génie d'orateur hors pair. La musique se dessinant l'élément central de Bertram le Baladin, j'ai adoré le rythme permanent et omniprésent de cette oeuvre. L'intrigue se dessine une véritable et délicieuse mélodie et semble se composée telle un véritable chant. Tandis que les couplets se dévoilent synonymes d'aventures et de péripéties, les refrains se dessinent de fines et délicieuses morales qu'apprennent la troupe de troubadour au fil de cette véritable épopée historique et culturelle. L'auteur narre une histoire bien plus ambitieuse qu'elle peut paraître aux premières abords et dépoussière et revisite l'univers moyenâgeux comme pas deux. C'est un véritable ovni qu'il m'a été offert et j'ai adoré voguer au gré des paysages dévoilés et parfaitement mis en valeur par la plume de ce dernier. Les descriptions offertes par celui-ci ne manquement nullement d'apanage ni d'allégresse même si j'admets que celles-ci ont pu parfois me sembler souffrir d'une légère légèreté tant celles-ci se dévoilent délicieuses à se mettre sous la dent et pleinement immersives.

Avec poésie et lyrisme, Camille Leboulanger narre une aventure aux allures de tragédie passionnante et palpitante à parcourir. Si la première moitié de son récit se dévoile contemplatif et introductif, j'ai agréablement été surpris par la tonalité bien plus aventureuse de sa seconde partie. Un tantinet policier, un tantinet ésotérique et purement d'aventure, cette oeuvre se dévoile une fine et riche épopée bercée d'un savoureux mélange des genres. D'autant plus que le tout est parfaitement dosé pour que chaque élément s'orchestre parfaitement les uns avec les autres. Finalement et sans être musicien, Camille Leboulanger se démontre un véritable chef d'orchestre et sait pertinemment mener son lecteur à la baguette. Je me suis d'ailleurs laissé surprendre par quelques révélations venant remettre en question ce que le savoir que je pensais détenir quant à son univers et ses protagonistes. Comme une véritable comptine, les éléments sont apportés au fil des chapitres et le rythme s'accélère dans les dernières pages pour offrir une finalité pleine de possibilités, laissant à son lectorat le soin de continuer à sa guise l'aventure de Bertram et ses coéquipiers. Il m'a été plaisant et passionnant de découvrir que bien d'autres guildes que celles des mercenaires ou des assassins, vus et revus, peuvent parvenir à me faire vibrer.

Par ailleurs, j'ai été sensible aux nombreuses métaphores et sujets soulevés par les héros esquissés avec nuance et finesse. A commencer par Bertram et son luth qui se veut être l'extension de son âme et de son corps. Dans un monde inspiré des traditions païennes, l'écriture n'est plus et seule la transmission orale demeure. Ainsi, la place de la musique ainsi que sa culture détiennent une extrême importance et seuls quelques privilégiés – tels que notre protagoniste – possèdent le pouvoir des mots et du rythme. Ainsi, j'ai adoré la relation qu'entretient ce dernier avec son instrument de musique tant celle-ci se dévoile aussi séductrice que destructrice au vu d'une telle dépendance. Au delà de la place de la culture au sein d'une société et grâce à l'énigmatique et envoûtante Sans-Nom, Camille Leboulanger traite également de la place de la femme au sein de son univers ainsi que des inégalités sociétales en opposant cette dernière à Gia, la talentueuse fille de Russ, l'un des seigneur des contrées esquissées. En plus de ces personnages, l'auteur dévoile aussi celui de Chicots qui permet d'apporter une jolie note d'humour à son aventure et j'avoue avoir pris un malin plaisir à suivre cette atypique et attachante troupe de troubadour lors de cette folle enquête et cette quête du Graal. A travers leurs nombreuses péripéties et autres embuscades, chacun d'eux dévoilera quelques secrets et évoluera au gré de son apprentissage avant de finir par s'élever, j'ai apprécié cette évolution permanente mais amenée avec douceur et pudeur.

En conclusion, cette seconde rencontre confirme allègrement le riche talent et l'incroyable qualité narrative de Camille Leboulanger. Tel un pointilleux et prodige chef d'orchestre, ce dernier esquisse une merveilleuse aventure au rythme parfaitement mené et c'est tambour battant que je me suis imprégné de sa délicieuse mélodie. Ce dernier dépoussière avec pertinence et efficacité l'univers moyenâgeux et revisite les genres avec style et réussite. Sans surprise, je suis impatient de continuer l'exploration de sa bibliographie en compagnie de Tachan qui a d'or et déjà opté pour une oeuvre de science-fiction, Ru.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne douceur de vivre – La maison slangsters.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
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