Critique de Caran

Je suis un peu en retard concernant le traitement de certains services-presses, il faut dire que la petite panne de lecture qui a su se manifester ne m'a pas vraiment aider. Cette dernière est encore présente, menace, mais avec cette lecture, j'ai su la maintenir au loin afin de savourer ce que je tenais entre mes mains. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je suis resté sur ma faim car j'en voulais encore, ce qui est très bon signe chez moi. de plus, je me suis rendu compte que je me suis attaché à cette histoire, à ces mondes, à certains personnages et bien plus encore. Tout ça pour dire que cette saga est en train de devenir l'une de mes favorites et j'espère que j'aurais la chance de lire le tome III dans les mois ou années à venir. En attendant, j'estime qu'il est temps pour moi de procéder à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Un seul. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de coeur mais quelque chose me dit que ce problème sera peut-être résolu lors des prochains tomes. Et puis bon, les déserts et les mondes où la chaleur est maîtresse n'auront jamais mon favoritisme, j'en suis navré.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• J'aime tellement d'éléments dans cette histoire désormais que j'ai peur d'en oublier lors de la constitution de cette liste. On commence par le vocabulaire de l'auteur. Elle est toujours aussi riche et je reconnais volontiers que j'étais ignorant concernant certains termes.
• L'exploration de ce second continent. Cela doit jouer sur mon amour pour cette histoire car j'aime faire connaissance avec de nouvelles tribus, apprendre leurs moeurs, leur magie et leur histoire. J'aime aussi les différences physiques et le racisme semble presque inexistant dans ce monde, ce qui me charme totalement.
• J'ai su aimer certains discours prôner par certains personnages, comme Amber. Cette dernière prend le temps de sortir une jolie diatribe sur l'égalité des hommes et des femmes et ses paroles ont su résonner en moi. Lorsque j'ai la chance de lire le travail d'un auteur de fantasy française qui décide d'éviter les codes de ses semblables, à savoir les viols ou maintenir les femmes au rang de défouloir sexuel, je ne peux exprimer que mon respect et mon admiration. Monsieur Lebourg est un homme bourré de talents et de valeurs, en plus d'une très belle intelligence. Certains devraient s'en inspirer d'ailleurs.
• Ce qui est bien avec cette histoire, c'est que l'auteur veille à nous narrer le passé de son monde. D'ailleurs, cela pourrait être une très belle base d'exploitation pour un hors-série. En tout cas, je serais client si jamais ce cas de figure devait se présenter.