Critique de chantal13

Ce livre fût un coup de c?ur, le premier de l?année mais pas dans le genre « super, génial » non c?est autre chose, c?est que ce livre m?a touché, bouleversé et ému, à fais remonter des souvenirs.

Cette histoire est à deux vois, celle de Melody et Hayden.

J?avoue que j?ai du mal à mettre des mots pour écrire mon ressentie, cette histoire est originale c?est la première fois que je lis une telle histoire, et la plume de l?auteure est douce, on se surprends à avoir pleins de sentiments à la lecture, la colère face à certains comportements, le doute sur le secret de Melody même si j?avais déjà deviner, les sourires face à se petit couple qui se forme petit à petit, le rire parfois.

Chaque chapitre, nous passons de Melody à Hayden, ce que j?aime beaucoup. Je vais commencer par vous parler des personnages principaux.

Melody est une jeune fille d?environ 18 ans puisqu?elle est en dernière année de lycée et fille unique. C?est une jeune fille qui n?aime pas les conflits dans sa routine tranquille et discrète mais elle souffre de TOCs (Trouble Obsessionnelle Compulsifs), elle y trouve de la sérénité. Elle a une liste de 9 TOCs a accomplir tout les jours, c?est un rituel qu?elle ne peux pas briser, cela lui donne la paix de l?esprit, mais aussi un sentiment d?insécurité si elle ne peux pas les faire. Avant de faire une activité, elle pèse le pour et le contre et évalue les statistiques de réussites selon elle.

Melody a une personnalité silencieuse et effacée. Elle fait une thérapie cogito-comportementale avec le Dr Welsh, pour l?aider à comprendre d?où viens ses TOCs.

« Je ne rentrais pas dans le moule et les gens peuvent être cruels lorsqu?ils ne comprennent pas ou n?approuvent pas »

Elle est hantée par quelques choses que nous finissons par comprendre par nous même bien avant qu?elle le dise à Hayden.

Hayden, lui a 19 ans, il a redoubler son année du bac. C?est un je m?en foutiste et rate tout ce qu?il entreprends. Hayden est un solitaire qui se lasse très vite des gens mais cela n?a pas l?air de le déranger, classé comme un looser malpoli mais en réalité il est paumé et ne sais pas quoi faire de sa vie. Il a 3 frères et s?urs, des petits démons comme il aime les appeler. Ce considère comme un bon à rien et facilement rejeter par les autres. Mais il aime aider ceux qui sont différents à devenir extraordinaires.

Max, la meilleure amie de Melody, disons le tout de suite, je ne l?aime pas du tout. Max pense que les TOCs de Melody sont des lubies enfantines que Melody refuse de laisser dans le passé.

Je ne comprends pas l?amitié de Max et Melody, elle n?a aucune confiance en Melody pour avancer et se moque de ses TOCs.

Pour Anne et Paul, les parents de Max, Melody est un petit oiseau fragile alors qu?elle est bien plus forte que cela.

Hayden sauve une jeune fille d?une agression et celle ci s?en va s?en une mot.

Max ne prends pas au sérieux l?agression de Melody et tourne en dérision la violence subie par sa meilleure amie. Elle ne la soutiens pas dans ses problèmes de TOCs.

Hayden pense sans arrêt à la jeune fille qu?il a aider. Il la croise devant le lycée pendant qu?elle fais ses rituels mais Hayden aime le côté désorientée et perdu qui lui donne envie de l?aider à trouver son chemin.

Avec Hayden, Melody a de vrai conversation, passe beaucoup de temps avec lui, ce qui lui fais beaucoup de bien.

Hayden et Melody vont se retrouver à faire ensemble un projet pour le lycée qui consiste à présenter un plan de vie complet sur 10 ans.

On apprends par la suite que les parents des deux jeunes gens sont des enfoirés (excusez moi l?expression) mais comment peut-on dire des choses pareils à leurs enfants c?est immonde.

Melody dis ses quatre vérités à l mère d?Hayden et bon sang que c?était bon.

Hayden aide Melody sans la pousser et en l?accompagnant, il l?accepte tel quel est.

Finalement ils s?entraident sans demander en retour, baser sur le partage, l?échange et la confiance.

Je vais arrêter la pour ne pas trop en dire et briser le charme de cette histoire.

Cette histoire peux parler à tout le monde, mais j?avais l?impression que l?auteure avait écrit ma propre histoire, j?ai tellement de TOCs en commun avec Melody, sa façon de manger ou de trier par couleurs, ou son passé à peine dévoilé.

Cette histoire est belle, touchante, tendre, je pense que Hayden et Melody sont des âmes-s?urs destiné à se rencontré, ils se fond énormément de bien l?un l?autre que cela en deviens beau.

Pour finir, je dirais simplement ceci :

« avec l?amour, l?amitié, la confiance, la compréhension, on peux tout affronter, guérir de nos blessures et atteindre nos rêves »