Citations sur Vivre avec, tome 1 : Tout ce qui compte (5)

Les préjugés et les jugements qui régissaient nos vies n’avaient aucune utilité et le plus souvent, peu de racines dans la réalité. J’essayais autant que possible de ne pas en porter, ou, lorsque mon cerveau le faisait avant que je ne puisse me l’interdire, je tentais de garder un esprit ouvert pour qu’on puisse me prouver que j’avais tort.
Les gens peuvent se montrer très créatifs lorsqu’il s’agit de faire du mal, et vu que la personne s’était mise à m’imiter sans me parler, me demander mon autorisation ou mon avis, c’était la seule explication qui avait un sens. Je partis très rapidement après avoir fini avec les barreaux, me précipitant presque pour m’éclipser dans les couloirs avant d’avoir pu être interpellée ou insultée.
Elle avait une personnalité silencieuse et effacée qui me donnait envie de lui faire voir qu’elle n’était pas seule comme elle le pensait peut-être. Ou bien c’était moi que je cherchais à convaincre de ça.
Quoi qu’il en soit, si elle était plus entourée, elle ne ressentirait peut-être pas le besoin de jouer les femmes invisibles comme elle le faisait possiblement inconsciemment. Elle apprécierait d’être vue. Je n’avais pas le pouvoir de faire voir aux autres qu’elle existait, et je ne savais pas encore ce qu’elle avait de spécial, je ne pouvais donc pas l’exposer au grand jour.
J’étais un vrai solitaire, et c’était donc inhabituel pour moi. Je ne pouvais pas exactement dire que je n’aimais pas les gens en général, même si leur comportement de groupe laissait souvent à désirer ; mais je me lassais remarquablement vite. Evidemment, cela était en partie dû au fait que retenir mon attention était un défi de tous les instants mais ce n’était sûrement pas la seule explication.
J’avais donc appris à ne plus m’immiscer dans les affaires qui ne me concernaient pas de près.
Mais je n’étais quand même pas complètement sans cœur et indifférent, et là, je voyais bien que j’étais témoin d’une persécution qui allait trop loin. De plus, j’avais vaguement vu un des idiots pousser une fille par terre. C’est ce qui avait déclenché toute cette histoire et la commotion qui avait attiré mon attention.
J’étais certain que ce n’était pas mérité et même si ça l’était, j’avais envie de leur apprendre une leçon de politesse. J’avais une seule qualité, que j’aurais voulu pouvoir transmettre à un maximum de personnes, car notre société en a désespérément besoin : arrêter de faire chier le monde et ne pas s’occuper des autres si l’on n’est pas sollicité.