Critique de Josephine2

Oyez oyez braves gens ! Venez escolter l'histoire que Guillaume LEBRUN vient nous conter. Il revisite la légende de Jehanne d'Arc. Yolande d'Aragon, mais appeler là Yo, décide de créer une école de petites Jehanne. Pour cela, elle envoie les soldats à son service, à la recherche de children, que les parents acceptent de leur confier contre bourses biellement remplies. Elle va leur enseigner non seulement la lecture par « le biais de textes d'autrices de grand valeur antimâle », « L'invisibilisation des Femmes Puissantes dans l'Histoire par la diablerie des hommes. Étude de cas », « Entraînement à la décollation de Bourguignons », «Les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix », mais aussi l'art de la guerre.« Initiation à l'esgorgement et au krav maga », et autres méthodes.
Chacune devra savoir manier les armes.

Elle espère que l'une d'elle sortira du lot. Pourquoi plusieurs ? Car certaines ne survivront pas du fait des maladies qui emportent facilement les enfants en hiver.

« C'est dès potron-minet que je réveillai mes hommes. J'amenai la soldatesque mal rasée en plein champ pour tout leur expliquer. Je ne suis pas certaine qu'ils aient escapité mes balbuties, car ils appartenaient à l'inévitable trinité :
1. joli de la face ;
2. bien bâti en chair et corps ;
3. cervelé de moitié. »

«  Or, si Isabeau en venait à ouïr ce qui se trame, c'en serait fini de nous, my dear friends. Nous serions, tous autant que nous sommes, brûlés, pendus, nos noms effacés des registres, avec gravée sur nos os l'infamie sorcellique pour des siècles à venir. Il nous faut donc payer : il y a dans vos besaces plus d'écus que ces gens n'en gagneront dans leur vie entière, et cela même s'ils réussissaient par divine surprise à marier leurs larves en bielle dot. En nous les vendant plutôt que de miser sur le hasard, ils auront ainsi de quoi s'acheter des terres et vivre en surclampins jusqu'à la fin de leurs jours. Bien évidemment, le mystère entourant ce prélèvement de petites les amènera sans doute à poser moultes questions percluses de doutes au premier entretien de négoce, mais le soupèsement des bourses promises suffira à dissiper toutes malconsidérations quant à nos intentions réelles. »
Après quelques bêlements supplémentaires faisant montre une nouvelle fois de leur pénible idiotie, les soldats finirent par partir. »

Venez vous aussi, si ce n'est déjà fait, lire Guillaume LEBRUN qui mélange le vieux français, l'argot et l'anglais avec force conviction dans ce bouquin, où vérités suprêmes de Jehanne sont dévoilées.

La dernière partie est surprenante, anachronique mais pourquoi pas. Venez vous fourvoyer et errer dans les brumes de mondes parallèles inventés par Guillaume LEBRUN.

C'est complètement estrange, original et drôle ! Jubilatoire !