AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que « Fantaisies guérillères » de Guillaume Lebrun est une pépite de la fameuse rentrée littéraire. C'est un roman fabuleusement drôle, d'une finesse qui m'esbaudit et qui met subtilement à l'honneur l'incroyable modernité des femmes de ce récit incroyable.

Yolande from Aragon, belle, protectrice du dauphin et fine stratège va se faire passer pour devineresse pour pouvoir manigancer à son gré et manipuler la cour royale afin de préparer les esprits à l'arrivée imminente d'une envoyée du ciel qui sauvera la royauté française du joug englesh. Ainsi commence la légende menée de main de maître par une femme finement et diaboliquement intelligente qui, pour que la légende devienne crédible, décide après révélation divine de préparer et d'éduquer non pas une mais quinze Jehanne en devenir de pucelle guerillère.

J'aurais tant à dire sur ce livre où on croise des rois fous, des guérisseuses amoureuses, des inquisiteurs et des villageois haineux mais aussi des Englishes of course et des spectres ainsi qu'Isabeau de Bavière , Charles VI, Abdul le livre des mystères , les « Jehanne » et toutes ces femmes universelles qui se sont battues, ont combattu l'obscurantisme.

Il est bien sûr question des femmes, de la prise d'Orléans qui ressemble fabuleusement à une scène de Game of Thrones mâtinée d'une référence à Apocalypse Now. Guillaume Lebrun nous parle de destins hors du commun mais aussi de philosophie, du pouvoir et de ces fausses informations qui servent un intérêt, de la violence des hommes, de la lutte des femmes, du sacré. Tour à tour il laisse Yolande ou Jehanne nous raconter l'histoire et l'Histoire et ce sont des femmes puissantes ou misérables, guerillères ou enchanteresses qui nous livrent des secrets sur la complexité et les diverses dimensions du monde, sur l'harmonie d'un grand tout passant de scènes violentes et barbares à d'autres tendres et douces et enfin à des dialogues incroyablement drôles pour nous livrer au final un roman absolutely original ou l'auteur fait de petits clins d'oeil à des icones modernes tels C.Dion ou F.Mercury.

Merci Monsieur pour ce très délicieux moment de lecture

Ps : permettez moi de vous emprunter quelques expressions exquises telles les abolis du cervelet, haute fourbesse de l'escarte cuisse, intégriste hardcore-mon-coco genre anti-Englishe puissance 1000…
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}