Critique de BurjBabil

Texte dont le titre contient toute l'intention.
Qu'est-ce que la fantaisie?
Fantaisie ou l'apparenté étymologique fantasy en anglois?
Du latin fantasia ou phantasia «image concept» et «vision» en bas latin, repris du grec φαντάζω, phantazō «apparition», la première peut par exemple être définie comme une "Oeuvre où l'imagination, qui n'est pas strictement soumise au respect de règles propres à un genre, se donne libre cours."
Et bien c'est exactement ça, l'auteur s'est lâché, reprenant des figures tutélaires, comme notre Jeanne d'Arc monumentale, lui prêtant quelques aventures homosexuelles très modernes et de bon ton et la plongeant le plus naturellement du monde dans l'univers de Lovecraft. Rejoignant ainsi la seconde, rendant hommage à l'un de ses maîtres.
Guérillère? Allusion au roman "Les Guérillères" de Monique Wittig paru en 1969 (année particulière) décrivant une communauté de femmes vivant entre elles, partageant une sexualité lesbienne et luttant armes à la main contre les hommes s'opposant à leur liberté.
Voilà, un roman donc bien dans l'air du temps, souvent drôle et dont l'une des originalité réside dans l'utilisation de termes complètement farfelus, mélange de français et d'anglois, nous obligeant à un effort pour entrer dans le texte. Effort récompensé par un amusement qui nous suit tout le long du roman, comme lorsqu'on finit (c'est souvent plus long) par maîtriser une langue étrangère.
Un bon divertissement.