Critique de adrianalitdeslivres

Je dois être honnête envers les futurs lecteurs de ce livre : attention, il peut faire peur au départ, très peur. Mais pas de panique, la bête s'apprivoise avec un peu de patience. La langue est complexe et étrange, mêlant vieux français, anglais et expressions ultramodernes. Personnellement, j'adore ce genre de découverte où il y a ce qu'il faut de bizarrerie dans la plume et un texte qui propose un défi de lecture.

Commençons par le contexte : France, XVe siècle. Rien ne va plus : le roi d'Angleterre impose sa présence dans le nord du pays et profite d'une querelle sans fin entre Bourguignons et Armagnacs. Yolande d'Aragon, mariée à Louis II d'Anjou (dit Loulou), cousine de Charles VI (dit le Fol) et belle-mère du futur roi Charles VII, n'en peut plus de cette situation qui s'éternise et passe à l'action.

Yolande a un plan pour chasser les Anglais de France : elle enlève une quinzaine de jeunes filles à des paysans pauvres, se charge de leur apprentissage et en fait des guerrières. Et elle les appelle toutes Jehanne, de 1 à 15. L'une d'entre elles, Jehanne la douzième, deviendra la véritable Jeanne d'Arc, à l'aide d'une biographie plus ou moins imaginée par Yolande. La jeune fille devra prouver sa légitimité devant la cour et le peuple , mais pas de panique, elle pourra toujours compter sur Yo, qui la guidera jusqu'à affronter l'ennemi suprême, créature tentaculaire digne de l'univers de H. P. Lovecraft.

Un premier roman déjanté ou on peut trouver du merveilleux, du gore, du sexuel et du mystique et qui, sous son image sulfureuse cache des thématiques très actuelles : le féminisme, la réécriture de l'Histoire, l'éducation, le complotisme.
Le style ne plaira peut-être pas à tout le monde, certains y seront même allergiques, mais une fois que l'on s'est plongé dans le roman, il se déguste avec plaisir et amusement, comme si l'on mangeait un énorme plat aux ingrédients peu communs, excessivement gras, mais très savoureux.