Critique de Desmotspourtoujours

"Laisser moi me présenter comme il se doit :
My name is Yolande,
and I am from Aragon."

Voici une entrée en matière décapante, celle qui laisse présager un roman aussi atypique que richement intéressant. Guillaume Lebrun retrace avec brio, ironie et génie, un des plus grands faits historiques de notre Histoire de France, le triomphe de Jeanne d'Arc. Sous couverts des aventures Jehanesques, Guillaume Lebrun nous plonge avec force dans les entrailles rocambolesques de guéguerres entre Bourguignon et Armagnac. Fourberies, niaiseries et pudibonderies saupoudrés de mysticismes aux allures de catholicisme, Yolande d'Aragon (dynastie des Valois), auto prédestinée à faire valoir les voies impénétrables du Seigneur, érige la plus merveilleuse des quêtes à la recherche de la belle Pucelle.

Vieux Français et anglicisme se côtoient pour un texte original et tentateur. Guillaume Lebrun prend ses aises et nous narre une histoire où l'incongruité et l'Histoire forment une alchimie assez incroyable.

Un roman aussi inouï qu'immersif. J'ai trouvé le final un peu trop Hollywoodien et sanglant à mon goût. Léger rappel que ce roman est bien une fiction et rompe l'idéalisme historique avec facilité.

FANTAISIES GUÉRILLÈRES est un roman à découvrir et qui nous invite à une grande ouverture d'esprit particulière. Un roman original et atypique qui retrace la grande Histoire avec ironie et dérision.
Lien : https://misschocolatinebouqu..