Citations sur Je sais reconnaître les arbres: Mon carnet nature (2)

L'eucalyptus

L'eucalyptus vient d'Australie

Une fois transformé, l'eucalyptus devient très utile pour soigner la toux ou les rhumes. On le retrouve en sirop, en pastille, en huile essentielle... et même en bonbon !

Un arbre toxique !
A l'état naturel, l'eucalyptus est toxique, autant pour les humains que pour les animaux. Pourtant, il y a un animal qui en mange toute la journée. Il a réussi à développer une résistance à cette toxicité, c'est le koala !

Tant mieux, il y en aura plus pour moi !

A ne pas confondre :
feuilles jeunes rondes
feuilles adultes allongées
Le chêne

Taille : jusqu'à 40 m
Longévité : 500 à 1000 ans
Feuillage caduc (tombe à l'automne)

Un chêne adulte peut pomper quotidiennement jusqu'à 200 litres d'eau !

Le fruit du chêne s'appelle le gland.

Son écorce est rainurée et brune.

Ne pas confondre : le chêne pédonculé, feuilles divisées en lobes
Le chêne vert : feuilles crénelées.

A chaque chêne sa qualité !

Le chêne pédonculé est utilisé pour la charpente des maisons, le chêne rouvre est très apprécié par le menuisier, et le chêne liège permet de fabriquer des bouchons. Mais celui qui préfère les glands de chêne, c'est certainement le cochon !

Crounch ! je me régale !