Critique de schafferdavid

"Le Géant" décrit l'arrivée dans la paysage économique français d'un OVNI gigantesque: l'hypermarché. Il est ici traité comme un personnage à part entière, à la fois lumineux et sombre, c'est une supernova qui rend fous tous ceux qui s'en approchent. Derrière les intrigues policières (extrèmement violentes) qui s'y dénouent, le roman dépeint une société française du milieu des années 70 qui semble plus proche de la décénnie précédente que de la suivante: la banlieue populaire abrite un ghetto ou l'on meure encore de malnutrition, les femmes de cadres ne travaillent pas et s'ennuient à mourir dans leur trois pièce-cuisine, les immigrés sont portugais, les voyous portent des blousons noirs et vont au catch. L'interdiction de fumer dans les bars les feraient probablement mourir de rire... ou de haine, car on bascule facilement de l'un à l'autre au long de ce récit. C'est un roman du changement social, un polar que le temps à revêtu d'une patine désuète et inattendue.