Critique de Tabatha54

Marseille 1962. Fin de la guerre d'Algérie. Deux flics sont appelés sur une scène de crime étrange : un cadavre d'algérien avec un jerrican rempli de son sang gît sous un arbre sur les hauteurs de Marseille.
Quelques jours plus tard, un autre cadavre est retrouvé lui aussi vidé de son sang… Règlements de compte, vengeances ou meurtres en série ?
Alors que tout les oppose, Anthureau et Molinari sont désignés pour mener l'enquête. le premier est issu d'une famille communiste alors que le second est membre du SAC (Service d'Action Civique), l'organisation gaulliste. Les deux flics vont devoir collaborer pour trouver le ou les criminels. Mais le terrain est miné, car ces morts annoncent la survenue de troubles dont les hautes instances du pays ne veulent pas entendre parler. L'ambiance est trouble à souhait, les coups bas pleuvent entre les magouilles des anciens résistants qui se sont partagés les postes clés de la ville et la pègre marseillaise qui veut sa part du gâteau.
Belle leçon d'histoire. le contexte historique est passionnant et extrêmement bien documenté. Très bon suspense. Belle plume acérée, que demander de plus ?