Critique de Eric75

Ni véritable pastiche, ni roman parodique, ce livre a pourtant toute sa place dans l'holmésologie. Nous sommes en 1871, Sherlock Holmes a vingt-trois ans, n'a pas encore rencontré le Dr Watson, et il est le narrateur de ce roman écrit à la première personne. A travers une aventure passionnante qui débute par une mission confiée par Karl Marx à Londres, Sherlock Holmes nous donne les clés pour comprendre son futur caractère taciturne, misogyne, et sa vocation de célibataire endurci. La mission du jeune Sherlock lui fera traverser une France occupée par les prussiens, infiltrer les milieux anarchistes parisiens et jouer un rôle majeur dans la "semaine sanglante" de la Commune de Paris. Il connaîtra au passage sa première désillusion professionnelle, un coup de foudre et un cuisant échec sentimental à l'origine de son penchant pour la cocaïne. Comme à l'accoutumé dans ce type d'histoire, on y croise des personnages de fiction et des personnages bien réels : Karl Marx, Laura Lafargue, Friedrich Engels, Elisabeth Dmitriéva. Roman d'action et psychologique à la fois, servi par un scénario éblouissant et une écriture subtile, ce roman est une totale réussite.