AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dvall


dvall
23 février 2021
Une bible donc, et non pas La Bible. Parce qu'il n'est pas question ici du texte sacré fondateur de la chrétienté, mais d'un recueil d'histoires qui appartiennent à la mémoire de l'humanité. Les textes sont de Philippe Lechermeier et les illustrations de Rébecca Dautremer.

Extraire de la Bible sa « substantifique moelle » pour en ciseler des textes accessibles à tous et représentatifs de l'ouvrage-mère représentait une gageure que l'auteur a brillamment relevée. Dans l'Ancien Testament, nous retrouvons bien sûr toutes ces histoires ancrées dans la mémoire collective : la création du monde, du premier homme et de la première femme, l'expulsion du jardin d'Eden, le Déluge et l'arche de Noé, la tour de Babel, les plaies d'Égypte et l'Exode, les trompettes de Jéricho, Samson et Dalila, David et Goliath, le roi Salomon, Judith et Holopherne, Jonas dans le ventre du poisson géant… Mais plus qu'une collection d'histoires sous forme de mythes et de contes, l'auteur fait de ce recueil un creuset magnifique où la diversité formelle concourt à l'universalité des histoires racontées. Ainsi, les songes de Joseph sont narrés comme une pièce de théâtre en trois actes avec choeur, tandis que les exploits des trois jeunes gens de Babylone, compagnons du prophète Daniel, prennent la forme de poèmes ou de chants en rimes.

Les illustrations de Rébecca Dautremer sont comme d'habitude magnifiques, délicieusement anachroniques et chargées d'une symbolique transculturelle et intemporelle. Adam et Eve sont bicolores dans leur nudité (tout à la fois noirs et blancs), les Hébreux fuyant le Pharaon portent godillots et chapeaux cloche, Goliath est en costume de super-héros avec masque à pointe, le roi Salomon est représenté avec la peau noire et la tête coiffée de longues plumes bleues d'oiseau tropical.

Cet Ancien Testament présenté sous une forme résolument moderne et simplifiée, tout à la fois iconoclaste et respectueuse, fera le plaisir des adultes comme des enfants. Une lecture à lire et à relire, à partager, à commenter… et à transmettre tout simplement.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}