Critique de Flaubauski

En France, durant une partie du XIXème et le début du XXème siècle, de jeunes femmes marginalisées pour diverses raisons - filles-mères, prostituées, orphelines... -, sont envoyées dans des usines-pensionnats gérées par des religieuses, assurant une main d'oeuvre gratuite contre gîte, couvert, et " éducation ".

Dans cette bande-dessinée historique, l'on découvre l'histoire et le quotidien de ces usines par l'intermédiaire de celle de M. Bouscaret, en Drôme provençale, alors qu'en 1910, la filature de soie française a de plus en plus de souci à concurrencer la filature de soie chinoise.
L'arrivée d'Henriette, à la brûlure au visage mystérieuse, source de toutes les spéculations, va bouleverser la routine bien huilée de la filature, de même que le retour d'Hippolyte, fils cadet de Bouscaret qui avait étrangement disparu auparavant.

Narrativement, tout comme graphiquement, nous sommes rapidement plongés dans le réalisme d'une époque, dans une incursion sans fard décrivant les conditions de vie inhumaines subies par ces jeunes considérées comme la lie de l'humanité, et donc, en toute logique, traitées comme telles.
Conditions de vie qui vont créer des liens, une certaine forme de sororité entre plusieurs d'entre elles, les menant à un dénouement en accord avec leurs forces et leurs convictions, un dénouement somme toute attendu, mais révélateur d'espoir par une possible liberté.

Je remercie les éditions La Boîte à Bulles et NetGalley de m'avoir permis la découverte de cette bande-dessinée, non seulement intéressante, mais aussi agréable à lire, tant en raison de la cohérence, de la pertinence de son intrigue, que de ses graphismes qui la servent parfaitement.