Critique de Hale_Bopp

Il y a des bouquins, et peut-être surtout des auteurs, qui ne payent pas de mine. Ils s'amusent un peu, rigolent, racontent des blagues sur les réseaux… alors quand on ouvre leur livre, on s'attend un peu à la même chose. Tant que ce n'est qu'un peu, ça va, car oui, Guillaume Lecler est un marrant, dans les livres comme dans ses posts facebook, mais… c'est aussi un lettré, un passionné et un esprit curieux qui s'intéresse à tout. Quand dans le précédent épisode (Des illusions matutinales), il faisait un hommage assaisonné façon Kaamelott-Monthy-Pratchett à Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, cette fois il s'inspire de la science pour faire vivre à nos héros une aventure très différente et particulière. Il va leur falloir apprendre, comprendre et mettre en pratique une théorie basée sur des “boulettes”.
« le monde entier est constitué de petites boules. – Racontez pas de conneries. Ça tourne pas rond chez vous ! Il me semble pas, moi, qu'une épée, c'est une boule. Par exemple. Si on s'est tapé tout ce chemin pour entendre des trucs pareils… – Et pourtant. Votre épée est formée de minuscules boules, si petites qu'elles en sont invisibles. Mais elles sont bien là. – Des boules partout ? »
Sauf que, les choses ne se passent pas comme attendues par le professeur vacataire qui les instruit, ou plutôt essaie de leur faire comprendre, la science et son application.

Lecler a encore fait un épisode court, oui, mais attention, c'est du pur jus, que dis-je, du concentré ! Ne vous fiez pas à l'aspect innocent de certains dialogues, ils cachent clefs et volontés secrètes, et si comme moi vous vous laissez aller à le lire comme n'importe quel roman qui ne demande aucune implication, vous le relirez certainement avec délice pour redécouvrir à la lumière des révélations ce qui pouvait se cacher à chaque page tournée trop vite.
Par honnêteté, je lui trouverais bien un petit défaut : il y a une ellipse qui m'a un peu perturbée et qui aurait, à mon goût, mérité justement un peu de remplissage.

Alors, si vous aimez l'humour, Retour vers le futur, Sliders ou encore L'Effet papillon, vous avez trouvé le livre qu'il vous faut. Mais comme il serait dommage de se priver des précédents, chacun avec une orientation différente (l'un est pur humour, l'autre est plus engagé, etc.), sachez qu'il existe une intégrale de tous les épisodes des Deux Zéros et Demi !