Auto édition (13/01/2021)
4.88/5   4 notes
Jermold, Tallia et Ethinor retournent à l'école. Les îles chaosiennes, avec leur université réputée, semblent être la destination tout indiquée, d'autant plus que c'est le dernier endroit au monde où l'on ne cherche pas à les emprisonner, supprimer ou torturer. À leur décharge, les Chaosiens n'ont jamais rencontré les trois aventuriers auparavant. Deux-Fois parviendra-t-il à élargir ses connaissances en magie ? « Ouais, confirma sombrement Ethinor. Encore un truc qu... >Voir plus
Que lire après Anamorphose et boulettesVoir plus
Il y a des bouquins, et peut-être surtout des auteurs, qui ne payent pas de mine. Ils s'amusent un peu, rigolent, racontent des blagues sur les réseaux… alors quand on ouvre leur livre, on s'attend un peu à la même chose. Tant que ce n'est qu'un peu, ça va, car oui, Guillaume Lecler est un marrant, dans les livres comme dans ses posts facebook, mais… c'est aussi un lettré, un passionné et un esprit curieux qui s'intéresse à tout. Quand dans le précédent épisode (Des illusions matutinales), il faisait un hommage assaisonné façon Kaamelott-Monthy-Pratchett à Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, cette fois il s'inspire de la science pour faire vivre à nos héros une aventure très différente et particulière. Il va leur falloir apprendre, comprendre et mettre en pratique une théorie basée sur des “boulettes”.
« le monde entier est constitué de petites boules. – Racontez pas de conneries. Ça tourne pas rond chez vous ! Il me semble pas, moi, qu'une épée, c'est une boule. Par exemple. Si on s'est tapé tout ce chemin pour entendre des trucs pareils… – Et pourtant. Votre épée est formée de minuscules boules, si petites qu'elles en sont invisibles. Mais elles sont bien là. – Des boules partout ? »
Sauf que, les choses ne se passent pas comme attendues par le professeur vacataire qui les instruit, ou plutôt essaie de leur faire comprendre, la science et son application.

Lecler a encore fait un épisode court, oui, mais attention, c'est du pur jus, que dis-je, du concentré ! Ne vous fiez pas à l'aspect innocent de certains dialogues, ils cachent clefs et volontés secrètes, et si comme moi vous vous laissez aller à le lire comme n'importe quel roman qui ne demande aucune implication, vous le relirez certainement avec délice pour redécouvrir à la lumière des révélations ce qui pouvait se cacher à chaque page tournée trop vite.
Par honnêteté, je lui trouverais bien un petit défaut : il y a une ellipse qui m'a un peu perturbée et qui aurait, à mon goût, mérité justement un peu de remplissage.

Alors, si vous aimez l'humour, Retour vers le futur, Sliders ou encore L'Effet papillon, vous avez trouvé le livre qu'il vous faut. Mais comme il serait dommage de se priver des précédents, chacun avec une orientation différente (l'un est pur humour, l'autre est plus engagé, etc.), sachez qu'il existe une intégrale de tous les épisodes des Deux Zéros et Demi !
Anamorphose et boulettes est le cinquième et dernier roman de la série « Deux zéros et demi », brillamment lancée avec le roman éponyme. Ont suivi Bons baisers de Goscranie, Partie fine, et inversement et Des illusions matutinales. J'avais apprécié les premier et deuxième romans, et avais été un peu moins sympa avec les deux suivants que je trouvais en deçà des autres, sans vraiment saisir pourquoi. Avec Anamorphose et boulettes, je renoue avec un humour, une intelligence et une subtilité que j'apprécie tout particulièrement.

Si vous ne connaissez pas encore Guillaume Lecler et ses guillaumeries, d'abord vous ratez potentiellement quelque chose de barré qui change de ce qu'on a l'habitude de voir en littérature, mais surtout, je me dois de poser rapidement le décor, au risque de répéter ce que j'ai déjà pu dire dans mes précédentes chroniques ; Désolée pour ceux qui ont gardé quelques souvenirs de mes avis.
Guillaume Lecler est auteur de romans humoristiques, basés sur le principe que ses personnages ont un demi-cerveau à se partager, et que les pires emmerdes leur tombent sur le coin du museau, le tout dans une ambiance et un cadre fantasy-ste. L'humour y est raffiné (parfois moins, mais ça reste aussi drôle) et intelligent, les références nombreuses (et j'en rate sûrement !), le rythme entrainant, les intrigues toujours perchées. Dans les romans de Guillaume Lecler, il y a toujours plus que de simples gags pour faire rire la galerie (et la galerie rit), et je crois que c'est encore plus flagrant dans le dernier roman de la série.
Anamorphose et boulettes m'a laissé entrevoir un petit quelque chose de nouveau, une petite lueur, une porte semi-ouverte vers autre chose que l'humour et la fantasy. C'est dans le début du chapitre 8 que je me suis dit, même si je le soupçonnais déjà, que l'auteur avait plus d'une corde à son arc, et qu'il serait bien capable de nous livrer un autre genre de roman, moins humoristique, plus noir. Je me demande même s'il ne nous cache pas certaines choses… de façon générale, ce roman est différent des autres, montre et raconte autre chose, et quelque part, je le considère plus audacieux. L'auteur réussi à transporter son lecteur dans son univers, en y apportant quelque chose d'essentiel et d'inédit, montre qu'il sait être plus qu'une personne drôle à l'humour intelligent (même s'il l'est indéniablement), car si c'est déjà beaucoup, ce n'est pas le seul talent de Guillaume Lecler qui le démontre une nouvelle fois ici.
J'ai pris plaisir à retrouver mes héros préférés, Thamer en tête dont je ne me lasserai jamais du QI, et les dialogues que j'apprécie particulièrement chez cet auteur. En somme, j'ai englouti ce dernier tome que je relirai lorsque j'en aurai besoin.

Alors que dire pour clore cette série d'avis sur la série Deux zéros et demi ? Qu'elle a été chouette ? Sans aucun doute. Même si je n'ai pas adhéré à tout et que j'en ai été peinée, elle a démarré fort bien et se termine en apothéose. Selon moi, ce dernier livre est peut-être le plus court, mais il est le plus abouti. le plus réussi, même. L'humour s'est affiné, le style a indéniablement évolué, et l'auteur s'ouvre peu à peu : l'évolution va dans le bon sens. J'ai grandement apprécié voir la sensibilité de l'auteur à travers certains de ses mots, tout en me faisant rire. Il y a définitivement beaucoup de potentiel chez Guillaume Lecler, pas seulement humoristique, et j'espère que nous aurons tous la chance de le relire, avec ou sans les personnages de cette série.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Il est beau, il est frais, il est attendu par des millions de fans : "Anamorphose et boulettes", de Guillaume Lecler, c'est le 5e ou 6e tome d'une trilogie qui n'en finit pas pour notre plus grand plaisir !
Je ne ferai pas de résumé car la difficulté de ce retour c'est de ne pas divulgâcher un morceau de ce tout.
Quoi qu'il en soit c'est un bonheur de retrouver nos 3 anti-héros qui retournent à l'école pour se former à la science. Et pas n'importe laquelle : un peu de physique quantique ! Forcément pour arriver à être drôle sur ce genre de thème, il faut être érudit, curieux et pédagogue. Je pense que notre auteur relève très largement ce défi. C'est un texte qui est exigeant, il requière la concentration de son lecteur (hé, vous croyez pas qu'on va le lire à vot'place non plus !!) mais vous allez vous régaler. Et je ne parle pas des dizaines de recettes de poissons que vous allez y trouver.
Mon seul regret est de savoir que la boucle est bouclée ; après celui-ci ce ne sera plus ça. Mais je garde espoir de lire encore des textes de cet auteur, qui mériterait votre attention.
Un bijou, une pépite, comme à chaque sortie de Sieur Guillaume Lecler. Je ne peux que vous le recommander et si vous avez envie de sombrer dans ces folles et passionnantes aventures, sachez qu'il a sorti l'intégralité des titres en un énorme volume pour la modique somme de presque rien. Alors vous attendez quoi ?

Disponible sur Amazon en autoédition, 2021.
Couverture dessinée par @alexlecler
Suite, suite, suite, suite et donc suite… Allons retrouver nos héros Jermold, Tallia et Ethinor dans ce cinquième opus. Alors voilà, j'ai déjà eu un problème avec le titre : Anamorphose, bah je ne sais pas vous, mais moi je ne l'utilise pas couramment ; donc j'avais bien une petite idée, mais j'ai préféré m'en assurer.

Anamorphose :
• Phénomène produit à l'aide de miroirs ou de lentilles cylindriques ou toriques, observé lorsque le système optique qui permet de passer d'un objet à son image amplifie différemment les dimensions horizontales et verticales de l'objet.
Bon jusque-là ça va…
• Transformation du plan qui ramène à des droites les courbes d'un abaque cartésien.
Pfffttttt… voilà l'embrouille!
• Déformation provoquée volontairement sur les clichés radiologiques et destinée à mettre en évidence des éléments habituellement peu visibles.
Bon! J'ai "en gros" compris la définition de ce terme, ensuite toujours sur le titre : "boulettes", là je suis dans mon élément… Allons-y!

Vous l'aurez peut-être compris, je brode un peu, car je ne voudrais rien dévoiler de l'histoire, une centaine de pages de délires, de rires mais pas que… l'auteur est assez malin pour intégrer quelques faits "essentiels" de notre vie sociale. Un roman fantasy, humoristique et intelligemment mené.

On part avec notre trio sur les îles chaosiennes, retour sur les bancs de l'école.

C'est un beau coup de coeur pour l'histoire, pour l'écriture et ses dérives. Je tiens à féliciter le frangin qui fait des couvertures sublimes. Je vais me répéter mais, ne pas rater les notes de bas de pages, c'est pour cela que je préfère le livre papier dans ce cas-ci. J'apprécie aussi lorsqu'il y a une carte géographique en début de roman, comme ici, ce qui manque dans certains "autres" livres "d'autres" auteurs. Je recommande vivement cet auteur et ses histoires qui nous font partir on ne sait jamais où, et qui est trop peu reconnu.

Lien : https://passionlectureannick..
C'est avec grand plaisir que je retrouve pour la cinquième fois, les trois compères de Guillaume Lecler.

Cette fois Ethinor, Tallia et Jermold accostent sur les îles Chaosiennes. Ils ont pour projet de retourner à l'école. Pas évident vous vous en doutez pour ces trois lascars, rien ne se fait dans la simplicité avec eux.

Pas facile de vous parler plus en profondeur de l'histoire, car elle ne comporte qu'une centaine de pages et le spoil peut arriver très vite.
Sachez toute fois que nos aventuriers vont se retrouver face à un problème de physique bien compliqué (surtout pour Ethinor). Imbroglio que Jermold devra essayer de résoudre avec sa magie.
Comme quoi on est pas sortis de l'auberge connaissant "l'oiseau".

Comme à son habitude, sous des dehors plutôt légers, l'auteur nous révèle encore tout son savoir faire. Que ce soit dans les sciences ou l'écriture, Guillaume est plutôt doué et il sait comment captiver son lectorat.
N'oublions pas évidemment ses petites touches d'humour qui restent en mémoire. Ethinor ne manque jamais l'occasion de nous faire rire.

Vous l'aurez compris, encore un très bon moment de lecture passé grace à Guillaume Lecler.

Lien : https://surlesailesdunlivre...