Critique de KatEncoreunlivre

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Syros pour l'envoi de ce roman.

Bien que je ne sois pas la cible je n'ai pas hésité à cocher Grand passage lors de la masse critique jeunesse. Grand passage avait déjà de très bonnes critiques et il faut dire que cette couverture qui est sublime, n'est pas étrangère à la visibilité de ce roman.

J'ai lu cette histoire d'une traite, complètement absorbée dès les premières pages. Lauris est un garçon qui voit les animaux morts, et des choses que le commun des mortels ne voit pas…. On s'interroge, on entre dans le quotidien de Lauris, parfois on oublierait presque ses visions tant le quotidien prend beaucoup de place, ce sera peut-être mon léger bémol mais il fallait donner cette crédibilité à ce jeune garçon en pleine quête d'identité.

L'auteure construit son histoire en vase clos, qu'elle monte comme un polar avec des disparitions et des meurtres terrifiants. Sans user des facilités habituelles, cet aspect est présent pour maintenir le suspense mais pas que.

Stéphanie Leclerc m'a surtout surprise par la maturité de son histoire, elle aborde avec finesse des thématiques sensibles, la mort, le deuil, les premiers amours, et surtout sur l'importance des liens familiaux. Les descriptions auraient pu être plus terrifiantes et si elles sont précises, elles sont ne sont jamais dans le sensationnalisme, et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman.

J'ai aimé le surnaturel, cette poésie dans certaines descriptions, le temps d'une soirée j'ai apprécié être au côté de Lauris, et le message final que laisse passer ce roman.

Entre le conte et le polar, Grand passage est susceptible de plaire à tous les jeunes lecteurs aimant le fantastique.

Je recommande vivement.