Citations sur LA bibliothèque de Flaubert (3)

15Caroline Commanville s’installa définitivement dans cette belle demeure méridionale et la bibliothèque de Flaubert, ses livres, ses manuscrits, sa correspondance connurent dès lors les bords de la Méditerranée pour plusieurs décennies. Elle puisa dans ce trésor inestimable, vendit certains livres, devint l’interlocutrice obligée des éditeurs de Flaubert, publia Bouvard et Pécuchet, ses propres Souvenirs intimes, fut la gardienne des inédits et de la correspondance. A la fin du XIXe siècle quand elle était Caroline Commanville ou plus tard, à partir de 1900, quand elle devint Madame Franklin-Grout et jusqu’à sa mort en 1931, elle ne cessa de veiller sur l’héritage de son oncle. Elle recevait des journalistes, des éditeurs, des écrivains. Louis Bertrand fut de ceux-là. A la mort de Caroline Franklin-Grout, le 2 février 1931, il devint le légataire particulier de la nièce de Flaubert, cette dernière lui attribuant la bibliothèque et les livres alors que les autres biens étaient vendus aux enchères du 28 au 30 avril de la même année
on sait que plus de mille six cents livres et brochures étaient alignés sur les rayons des trois bibliothèques en chêne sculpté qui se trouvaient dans le cabinet de travail, et non dans le petit pavillon comme on l’a souvent écrit. La grande bibliothèque à sept compartiments accueillait les dictionnaires, les histoires générales, les encyclopédies, les œuvres complètes d’auteurs de l’Antiquité à l’époque moderne.
9Après la mort de l’écrivain, le 8 mai 1880, c’est sa nièce Caroline qui s’occupa des formalités. Avec son mari, Ernest Commanville, elle assista à l’inventaire qui a lieu du 20 au 25 mai. Le frère de l’écrivain séjournait alors sur la Côte d’Azur. Il donna procuration à Georges-Albert Denize qui le représenta lors de l’inventaire7. Il faut dire que la demeure de Croisset appartenait en propre à Caroline depuis la mort de la mère de l’écrivain en 1872. La maison, mise en vente peu après, fut acquise par M. Mairesse, fondé de pouvoir d’une société industrielle, qui décida de détruire l’édifice pour construire sur les lieux une grande distillerie dont la première pierre fut posée en juillet 18818.