Yvan Leclerc (Autre)
Publications de l'Université de Rouen et du Havre (01/01/2001)
Ce volume se compose de deux parties complémentaires : la première est essentiellement constituée de listes de livres ; la seconde réunit des contributions qui analysent les pratiques de Flaubert lecteur et la place du livre dans son œuvre.

Pour reconstituer la bibliothèque réelle de Flaubert, nous disposons de trois sortes d'inventaires, reproduits ici dans leur intégralité : d'abord (par ordre de publication) le catalogue de la bibliothèque conservé... >Voir plus
Que lire après LA bibliothèque de FlaubertVoir plus
Ouvrage que tout amoureux de Flaubert se doit de posséder
Les nombreux livres se comptant par milliers de sa grande bibliothèque' après la disparition de la propriété De Croisset, vendue et abattue pour laisser place à une usine, qu'allait donc en faire la nièce Caroline ?
Nous suivons ici le devenir de cette bibliothèque, tous ces ouvrages inestimables feuilletés et disséqués par Flaubert pour ses romans, leur parcours, les difficultés encourues, l'amour de ceux qui ont tenu à ce que ces livres ne subissent ni détérioration… voire pire.
Des péripéties, des efforts, des inquiétudes, mais à l'arrivée un grand soulagement et une fierté d'avoir sauvé un patrimoine.sentimental et littéraire qui n'a laissé ,personne indifférent dans le milieu littéraire comme chez les affidés du Grand Maître

15Caroline Commanville s’installa définitivement dans cette belle demeure méridionale et la bibliothèque de Flaubert, ses livres, ses manuscrits, sa correspondance connurent dès lors les bords de la Méditerranée pour plusieurs décennies. Elle puisa dans ce trésor inestimable, vendit certains livres, devint l’interlocutrice obligée des éditeurs de Flaubert, publia Bouvard et Pécuchet, ses propres Souvenirs intimes, fut la gardienne des inédits et de la correspondance. A la fin du XIXe siècle quand elle était Caroline Commanville ou plus tard, à partir de 1900, quand elle devint Madame Franklin-Grout et jusqu’à sa mort en 1931, elle ne cessa de veiller sur l’héritage de son oncle. Elle recevait des journalistes, des éditeurs, des écrivains. Louis Bertrand fut de ceux-là. A la mort de Caroline Franklin-Grout, le 2 février 1931, il devint le légataire particulier de la nièce de Flaubert, cette dernière lui attribuant la bibliothèque et les livres alors que les autres biens étaient vendus aux enchères du 28 au 30 avril de la même année
on sait que plus de mille six cents livres et brochures étaient alignés sur les rayons des trois bibliothèques en chêne sculpté qui se trouvaient dans le cabinet de travail, et non dans le petit pavillon comme on l’a souvent écrit. La grande bibliothèque à sept compartiments accueillait les dictionnaires, les histoires générales, les encyclopédies, les œuvres complètes d’auteurs de l’Antiquité à l’époque moderne.
9Après la mort de l’écrivain, le 8 mai 1880, c’est sa nièce Caroline qui s’occupa des formalités. Avec son mari, Ernest Commanville, elle assista à l’inventaire qui a lieu du 20 au 25 mai. Le frère de l’écrivain séjournait alors sur la Côte d’Azur. Il donna procuration à Georges-Albert Denize qui le représenta lors de l’inventaire7. Il faut dire que la demeure de Croisset appartenait en propre à Caroline depuis la mort de la mère de l’écrivain en 1872. La maison, mise en vente peu après, fut acquise par M. Mairesse, fondé de pouvoir d’une société industrielle, qui décida de détruire l’édifice pour construire sur les lieux une grande distillerie dont la première pierre fut posée en juillet 18818.

Videos de Yvan Leclerc (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Leclerc
Recherches et valorisation des fonds littéraires Partie 1 Table ronde sur les partenariats entre chercheurs et établissements patrimoniaux pour la connaissance et valorisation des fonds littéraires :
Exposer la littérature en 2022 : enjeux et perspectives, Jean-Baptiste Chantoiseau, élève-conservateur du patrimoine ; Recherches et conservation des fonds littéraires - 20 ans de coopération par Yvan Leclerc, professeur émérite de littérature (Université de Rouen-Normandie) ;
Réalisation de la vidéo : Cliple https://www.cliple.com/
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus