Critique de didier_paris

Un coup de.coeur ! J'étais dubitatif sur le lieu du roman ! Un polar en montagne, à Dampierre dans l'Ain? Avec des marmottes ? Et bien non ! Samuel, un paysan endetté jusqu'au cou est empêtré dans un trafic de drogue, dirigé par des brutes Kosovars. Une grosse livraison de 100 kilos de Coke se passe mal, et c'est la catastrophe !
C'est un microcosme social en perdition que nous décrit N. Leclerc. Pour survivre, Samuel le fermier, Thierry le garagiste, Claude et son fils Simon L arriviste m'a tu vu, Chloé la junkie (cramée dans tous les sens du terme), Virginie et Grégoire ( son abruti et gros malin de mari), tous en quête d'une autre vie, ici ou ailleurs, vont être pris dans la tourmente. Il y aura de la casse, beaucoup !
L'auteur ne nous lâche jamais, les chapitres courts donnent du rythme à l'écriture, pas le temps de contempler la beauté des montagnes. Tous les destins des personnages s'imbriquent dans un marasme provincial. Dans cette tragédie sociale de gens ordinaires, tout le.monde.veut sauver sa peau sur une montagne de "blanche" ! C'est fulgurant ! Un polar a 100km/h, dangereux !
Comme le dit l'auteur, cela aurait pu se passer dans n'importe quel province, mais un fait divers récent en montagne ( règlement de compte autour du trafic de drogue) nous rappelle une certaine réalité des trafics de stupéfiants aux frontières.... Toute ressemblance...