AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de moijelisetvous


Et hop, fini....envoyé gentiment par Editions Points ,deux jours avant de rencontrer Nicolas Leclerc - auteur avec aussi le concours De PAGE des libraires à l'hôtel okko à Lyon dans le cadre du festival Quais du Polar.
Un grand merci pour cet entretien particulier, convivial avec une dizaine de lecteurs.
Lauréat du salon Sang d'encre de Vienne en 2020, j'avais vu passé l'info en vrac et pas insisté... Et bien j' aurai du, même si l'accroche au dos vous parle d'un "Shinning franc-comtois" ( on en a bien ri du coup aussi pendant la rencontre 😉😂) et bien sortez cette idée de votre tête, c'est bel et bien Nicolas Leclerc qui vous écrit un roman où se mêle le fantastique, la rudesse du climat jurassien et une intrigue rondement menée.
Belle découverte, au niveau de l'auteur même et ce premier roman est idéal pour la saison, vous allez grelotter par empathie forcément.
On découvre Katia, jeune fille de 16 ans, et tout ce que ça implique parfois : conflit avec ses parents, mal être mais Katia souffre d'haptophobie de surcroît, elle ne tolére aucun contact.
Suite au meurtre tragique de son grand-père, dans la ferme natale au fin fond d'une forêt jurassienne, la famille va exploser...
Katia va ressentir des choses, voir des personnes, qu'elle seule voit... Vous l'aurez compris, le fantastique apparaît sous la forme de fantômes... Loin de tous les clichés en plus, parce que l'on se pose même pas la question de savoir si ça existe ou non, la question latente tout au long de la lecture c'est pourquoi ?!
Les réponses se dévoilent jusqu'à la fin, c'est haletant et on l'a va découvrir les liens entre les générations, les charges émotionnelles, familiales qui peuvent survivre et perdurer à travers les années...
Poignant, redoutable, je le répète une belle découverte...
À travers notre échange, des points communs, et en plus il écoute Marc Richter en écrivant.... Je valide assurément...
Le clin d'oeil à la ville de Besançon et sa splendide librairie L'intranquille, j'aime...
MERCI
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}